Bois et Sciages de Sougy est une grosse scierie industrielle dans la Nièvre. C’est l’un des quatre sites de production du groupe Monnet-Sève. Environ 240 personnes y exploitent des résineux du Morvan et du Massif central. Ils travaillent sur un matériau d’avenir selon Guillaume Cruzille, responsable du site. «C’est un matériau qui se renouvelle et qui a le vent en poupe. C’est une économie relativement locale. Avec les évolutions actuelles, peut-être qu’un jour on ne construira plus qu’en bois ! On n’en est pas là, mais il y a actuellement un regain des permis de construire ». Déduction : s’y orienter n’est peut-être pas une mauvaise idée.
A Sougy, Guillaume Cruzille dénombre 4 jeunes en alternance. L’un vient de terminer, les autres sont en école d’ingénieurs après une licence pro, en BTS maintenance et en bac pro chaudronnerie. « Je suis un fervent défenseur de l’alternance déclare Guillaume Cruzille et je le dis alors que je n’ai pas fait d’études de cette manière. A l’époque, on ne faisait pas de stages alors je suis arrivé dans le monde du travail en sortant de l’école. C’était deux mondes ! ». A l'époque, pas de transition. Aujourd’hui, il voit ce mode de fonctionnement comme un apport mutuel. « Il est plus facile d’inculquer une culture d’entreprise à un jeune de 16 à 23 ans. Il est plus facile de les imprégner de nos méthodes de travail. Et d’un autre côté, on a des jeunes qui sont curieux, qui baignent dans les nouveautés technologiques, qui sont capables de vous faire avancer et gagner du temps. On leur apprend des choses mais on apprend également beaucoup car ils apportent des choses de l’école qu’on ne connaît pas forcément. Ils amènent leur jeunesse et leur dynamisme. C’est un échange génial. »
Chez Bois et sciages, la perspective d’emploi est claire. « S’ils nous font progresser, si eux-mêmes ont progressé, si la valeur ajoutée qu’ils apportent est réelle, notre optique est de les garder ». Dans ce tableau, peu de points noirs selon le responsable du site : « former un jeune est gourmand en temps et si l’on fait un mauvais choix, ce qui peut arriver, cela peut être compliqué car on s’engage sur des périodes longues ».
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.