avril 2019

Histoires d'immigration dans la région

Stéphane Kronenberger, historien d'Aix-Marseille Université, a réalisé "Bourgogne-Franche-Comté, présence des Suds", une exposition sur un modèle élaboré par le groupe Achac.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cette exposition retrace l’histoire de l’immigration dans la région de 1870 à nos jours. Très didactique, elle marie agréablement textes et iconographie, Histoire et histoires (on apprend que Buffalo Bill est venu dans la région). S’inscrivant dans la ligne d’autres expos élaborées dans d’autres régions française par le groupe Achac, elle est basée à la fois sur les mouvements de population généraux et sur les spécificités locales.
La présence dans la région de 2 communes (Champagney et Toulon-sur-Arroux) ayant très tôt réclamé l’abolition de l’esclavage ou du premier député converti à l’Islam (Philippe Grenier) ont d’ailleurs amené les auteurs à étendre le sujet aux relations avec les Suds. Le groupe Achac a confié la réalisation de l’expo à Stéphane Kronenberger, historien d’Aix-Marseille Université né à Héricourt, spécialiste de l’histoire de l’immigration en Franche-Comté. «L’histoire permet de faire comprendre les réalités du présent. Des questions du quotidien comme le logement sont des marqueurs en termes de discriminations». La population logée dans des bidonvilles dans les années 60 le rappelle. L'expo souligne que Belfort a été la première municipalité française à participer à la construction d'un foyer.
Autre élément de réflexion porté par l'examen historique, le rejet de l’autre obéit à des cycles : les crises économiques et politiques produisent les mêmes mécanismes qui aboutissent aux mêmes discours. A ce titre, le passé permet d'éclairer le présent.
En savoir plus
Trois exemplaires de l'exposition circulent en milieux scolaire et public. Actuellement, elle peut être vue à la maison de la Négritude e des droits de l’Homme, à Champagney (70). Il est également possible de la demander (0384970093). 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout