avril 2019

Histoires d'immigration dans la région

Stéphane Kronenberger, historien d'Aix-Marseille Université, a réalisé "Bourgogne-Franche-Comté, présence des Suds", une exposition sur un modèle élaboré par le groupe Achac.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cette exposition retrace l’histoire de l’immigration dans la région de 1870 à nos jours. Très didactique, elle marie agréablement textes et iconographie, Histoire et histoires (on apprend que Buffalo Bill est venu dans la région). S’inscrivant dans la ligne d’autres expos élaborées dans d’autres régions française par le groupe Achac, elle est basée à la fois sur les mouvements de population généraux et sur les spécificités locales.
La présence dans la région de 2 communes (Champagney et Toulon-sur-Arroux) ayant très tôt réclamé l’abolition de l’esclavage ou du premier député converti à l’Islam (Philippe Grenier) ont d’ailleurs amené les auteurs à étendre le sujet aux relations avec les Suds. Le groupe Achac a confié la réalisation de l’expo à Stéphane Kronenberger, historien d’Aix-Marseille Université né à Héricourt, spécialiste de l’histoire de l’immigration en Franche-Comté. «L’histoire permet de faire comprendre les réalités du présent. Des questions du quotidien comme le logement sont des marqueurs en termes de discriminations». La population logée dans des bidonvilles dans les années 60 le rappelle. L'expo souligne que Belfort a été la première municipalité française à participer à la construction d'un foyer.
Autre élément de réflexion porté par l'examen historique, le rejet de l’autre obéit à des cycles : les crises économiques et politiques produisent les mêmes mécanismes qui aboutissent aux mêmes discours. A ce titre, le passé permet d'éclairer le présent.
En savoir plus
Trois exemplaires de l'exposition circulent en milieux scolaire et public. Actuellement, elle peut être vue à la maison de la Négritude e des droits de l’Homme, à Champagney (70). Il est également possible de la demander (0384970093). 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout