Parcours
J’ai eu une licence en littérature française en Syrie puis je suis venu suivre un master français langue étrangère à Besançon avant de me lancer dans une thèse et d’être assistant d’éducation en collège et en lycée. Mais ça ne me convenait pas et j’ai voulu faire de ce que j’aimais un métier. A savoir l’eau. Je me suis rapproché de l’Erfan (1) et j’ai vraiment été bien conseillé par Aurore Bruni. J’ai d’abord passé le BNSSA, un prérequis pour entrer en BP Jeps activités aquatiques et de la natation au Creps de Besançon, coordonné par Cyril Adam. Pour intégrer la formation, il y a des tests de natation, des tests écrits, un entretien. La formation dure 9 mois, avec 600 h en centre de formation et 400 h en stage. Elle aborde de nombreux aspects tels que la communication, la connaissance du public, le montage de projet, la réglementation, l’enseignement de la natation… J’ai effectué mes stages à Besançon, à l’association Namapi, à la piscine des Clairs Soleils, à l’ANB (alliance natation Besançon), à la piscine Lafayette. Dans l’ensemble, j’ai trouvé cette formation très professionnelle avec des encadrants qui m’ont appris beaucoup de choses. Je conseille à ceux qui aimeraient travailler dans ce domaine de se lancer…
Métier
Avec le BP Jeps on est à peu près sûr de trouver du travail, car il y a un manque de maîtres-nageurs. Cet été, je travaille à plein temps, à la piscine municipale de Baume-les-Dames. Sinon, je travaille pour la Ville de Besançon et l’ANB, pour des cours de natation mais aussi d’aquagym et d’aquabiking. C’est un métier qui permet également de compléter ses compétences en se formant, par exemple pour travailler avec le public sénior ou les personnes handicapées. D’ailleurs il faut toujours chercher à se former, à se mettre à jour, je pense.
Rôle
Etre maître-nageur me donne des rôles divers : prévention, surveillance du public, secours et sauvetage, enseignement. Il ne faut pas oublier qu’on est éducateur sportif. Educateur, cela signifie transmettre des valeurs du sport et du quotidien. Du point de vue de la surveillance, on est là pour tempérer la prise de risque, faire respecter le règlement intérieur. On sait que les piscines sont propices à des gestes tels que plongeons, saltos, apnée… Il faut être vigilant.
Qualités
Il faut évidemment savoir nager mais il n’est pas nécessaire d’être nageur de haut niveau. Et surtout, il faut aimer ce que l’on fait. Il faut également être capable de gérer des publics parfois turbulents.
Avantages
On peut travailler en piscine, au bord des lacs, à la mer alors c’est un métier qui permet de voyager. Les compétences acquises sont transposables partout.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.