novembre 2019

Réduire ses déchets, ça s'apprend

Laurie Girardot propose des ateliers de couture pour apprendre à recycler les chutes de tissu.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est au cours de voyages sur d’autres continents que l’idée de lancer une activité « Zéro déchet » a germé dans l’esprit de la Bisontine Laurie Girardot. « Pendant trois ans, j’ai voyagé en Amérique Latine, en Australie, en Nouvelle Calédonie… C’est là que j’ai compris qu’on peut voyager avec rien et produire peu de déchets » explique -t-elle. Forte de cette expérience, la jeune femme décide de conserver ce mode de vie lorsqu’elle pose finalement ses valises à Bouclans, près de Besançon.  « Je faisais de l’origami avec des chutes de papier, puis j’ai commencé à utiliser des chutes de tissu pour les recycler. Je fabriquais des mobiles pour enfants, des petites pièces de couture pour moi puis pour les autres. Et petit à petit, devant la demande grandissante, j’ai eu envie de quelque chose d’officiel ».
En juillet 2018, elle crée alors sa micro entreprise, Lorigamie et Cie qui se décompose en deux activités, une boutique et des ateliers de couture. « Je pense que si on veut vraiment réduire ses déchets, il faut apprendre à faire soi-même. Et comme j’ai une formation d’enseignante, j’ai eu envie de proposer des ateliers pour accompagner d’autres personnes dans cette démarche. »  Ouverts à tous, même à ceux qui n’ont jamais fait de couture, les ateliers de Laurie utilisent des matériaux de récupération, chutes de tissus ou vieux vêtements. Chacun peut venir avec un projet précis ou au contraire pour rechercher l’inspiration. Lingettes à démaquiller, charlottes alimentaires, sacs à pain… les possibilités sont nombreuses. Pour Justine, habitante de Besançon qui a participé à un récent atelier,  c’est aussi « une occasion de rencontrer des gens, d’échanger  les idées. » Pour elle, l’objectif était de réaliser un rideau à partir d’un tissu récupéré chez un membre de sa famille. « Pour moi il y avait un côté sentimental à donner une nouvelle vie à ce tissu. Et puis j’étais partie pour faire un petit rideau tout simple et grâce à l’accompagnement de Laurie, je suis repartie avec un rideau compliqué et bien cousu ! ».

Katia Mairey
En savoir plus
lorigamietcie.com
mail : lorigamietcie@gmail.com
tél. 0783628470

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout