mai 2007

Wormachine à toute vapeur

On avait laissé le groupe de metal fran-comtois sur un premier album percutant en 2004. Le second, "TV brain", est en sortie nationale, distribué par Mosaic.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Autant dire que Wormachine ne déçoit pas et place la barre encore plus haut avec ce nouvel album. Douze titres (et un remix) de metal puissant, sans temps mort, avec d‘excellents titres comme "Last fly", "Green" ou "Another song" et suffisamment diversifiés pour permettre une écoute en boucle sans monotonie. Aux passages "calmes" de "Clair obscur" succéde par exemple la course enragée de "Bom to die". La signature Wormachine s'y reconnaît même si quelques évolutions se font jour. En premier lieu, quelques titres en français et surtout la production signée David Weber, l'homme derrière les Young Gods, entre autres.
"Le premier album tournait plus autour des machines. Celui-la revient plus aux instruments complète Laurent Khoudja. Je pense aussi qu’on a une cohésion musicale encore plus forte". Il indique en passant que le groupe s’adjuge l‘apport d‘un second guitariste en concert, "pour plus de puissance. Quand il faut que ça crache vraiment, avec deux guitares c'est mieux. D'un seul coup, il y a un mur du son qui arrive”. On ose imaginer...
En attendant les concerts, le disque procure sa dose d'adrénaline. "David Weber est quelqu'un de trés exigeant et I 'on ne ressort pas indemne d'un travail avec lui. ll s'est vraiment impliqué. On voulait une oreille fraîche et tout de suite, il a trouvé le truc. Il a aussi ajouté des petits détails, des nappes, des petits bruits auxquels on n'avait pas pensé. Sur "Another song”, il y a par exemple un sample granuleux : cela vient de lui. Et au moment du mix, il nous a scotchés. On a vraiment le son qu'on voulait".
Le groupe part pour une série de dates en France et a l'étranger. Pour le reste l‘avenir est flou. ”Quand je vois I'investissement qu'il faut pour faire un CD alors que ce support est en train de se casser la gueule, je ne suis pas certain qu'on en refera". Raison de plus pour profiter de celui-là.

S.P.


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com
Voir tout