Les exploits de Jason Lamy Chappuis ont jeté un éclairage nouveau sur le combiné nordique, associant ski de fond et saut à ski. Cette dernière pratique a notamment connu une nouvelle médiatisation, renforcée par la présence du tremplin international de Chaux-Neuve, récemment rénové et allongé. Le site peut être visité toute l’année, mais il est également possible de s’initier au saut.
«On le fait pour les gamins des clubs mais aussi des gens en vacances ou des entreprises» indique Nicolas Michaud, directeur du pôle France ski nordique à Prémanon. Le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne a repris la gestion du stade depuis le 1er janvier.
«C’est une certaine logique car on gérait déjà le stade de Prémanon avec biathlon, ski de fond et petit tremplin. Désormais, on gère deux stades de haut niveau pour les pratiques nordiques».
Deux types d’initiation : la première pour les jeunes qui voudront peut-être en faire leur discipline de prédilection. «Il ne faut pas commencer trop tard, c’est-à-dire avant 11 ans. On conseille aux enfants de faire du ski alpin à 6, 7, 8 ans pour ensuite venir au saut». La seconde est plus ludique et «permet de faire découvrir la discipline» à des personnes ayant un niveau minimum de ski alpin. L’appréhension du saut se fait progressivement sur le petit tremplin, d’abord sur des petites distances en ski alpin puis éventuellement sur 15 et 28 m avec du matériel spécifique (le grand tremplin, lui, fait 117 m). L’animateur est d’ailleurs présent à mi-temps pour l’aspect touristique, visite du stade et initiation.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.