janvier 2018

Acces code school : une méthode qui se propage

Ouverte à Besançon en mars 2016, l’école du numérique Acces code school a fait des émules. Un peu plus de 10 centres de formation en France appliquent d’ores et déjà sa méthode pédagogique innovante.
Photo Laurent Cheviet
Acces code school : une méthode qui se propage

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le monde du numérique est en perpétuelle évolution. C’est de ce constat que l’école du numérique Acces code school, labellisée “fabrique de la grande école du numérique”, a basé sa méthode d’apprentissage.
«Nos apprenants partent de zéro. Nous nous adressons à des jeunes peu diplômés ou issus des quartiers difficiles, en rupture avec le système éducatif traditionnel. La formation en 8 mois, dont 2 de stages, leur apporte les compétences de base mais surtout la méthode pour apprendre à apprendre. Il n’y a pas de notion de compétition, notre objectif est d’amener tous les apprenants à l’emploi» explique Michel Chevassu, coach formateur à ACS (photo 2).
Avec un taux de retour à l’emploi de 70% et des appréciations positives des employeurs, la méthode ACS fait une entrée marquante dans le monde de la formation. Le concept est d’ailleurs en train de se propager dans d’autres villes à grande vitesse. Des sites ont ouvert en Bourgogne-Franche-Comté à Belfort, Chalon-sur-Saône, Dijon, Lons-le-Saunier, Nevers et Vesoul.  Tandis que six établissements sur toute la France ont d’ores et déjà adopté la méthode.
«Notre objectif aujourd’hui est de pérenniser le modèle. Nous appliquons à nous-même l’adaptabilité que nous enseignons à nos apprenants. Nous créons des outils internes pour faciliter la transmission des savoirs. ”poursuit Michel Chevassu. “ Nous avons également créé un tchat et un réseau social où les anciens élèves peuvent se retrouver pour échanger et constituer leur réseau. Nous les formons à la veille technologique et, pour cela, les échanges entre eux sont importants» ajoute Yves Tannier, coach formateur.

Katia Mairey



En savoir plus
Acces code Sschool
10 rue Pablo Picasso
25000 Besançon
09 72 54 97 21
accesscodeschool.fr
Présentation vidéo 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout