juillet 2022

Action nettoyage de la Loire

Des élèves de la MFR d’Anzy-le-Duc ont récupéré des déchets en canoë, avec leur prof d’EPS. Une initiative ponctuelle pour espérer une sensibilisation permanente.
Action nettoyage de la Loire Action nettoyage de la Loire Action nettoyage de la Loire

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En une matinée, ils ont fait 3 km en canoë biplace entre Artaix et Chambily et ramassé 57,3 kg de déchets ! Du plastique, de la ferraille, une roue complète… 57 kg en 3 km : est-il besoin d’en dire plus ?
Malgré une matinée pluvieuse, les jeunes d’une classe de 4e de la Maison familiale rurale était suffisamment motivée pour mener une action préparée depuis longtemps avec l’aide de François Louveton, leur prof d’EPS, d’Aurélie Gouy, responsable d’Info Jeunes Marcigny et de Marie-Line Auger, du service environnement de la communauté de communes de Marcigny. Le lendemain, ils ont trié et porté les déchets en déchetterie. Au bout du compte, « ils étaient vraiment contents de l’avoir fait » souligne Aurélie Gouy.
Cette action correspond assez à la fable du colibri, assez répandue dans le milieu de l’écologie et de l’environnement (1) : devant l’ampleur de la tâche, plutôt que se morfondre, il vaut toujours mieux accomplir sa part d’action, aussi petite soit-elle. « Ce que l’on fait est une petite action de dépollution mais ça nous tient à cœur. Des nettoyages de la nature, on en a déjà fait en primaire, en 6e » dit Noham, l'un des élèves participants, qui se destine à l’élevage. Pour Aurélie Gouy, l’objectif principal est de montrer « qu’on peut mettre sa pierre à l’édifice, agir sur son propre territoire plutôt que se dire qu’on a très peu d’influence ». A Anzy-le-Duc, les élèves de la MFR ont eu envie de s’engager après une intervention menée par Marie-Line Auger et Aurélie Gouy. « On en fait plusieurs chaque année dans les écoles, au collège, à la MFR, notamment sur les déchets » disent-elles.
Le thème a parlé aux élèves, pour la plupart futurs agriculteurs, également motivés par François Louveton. Et au mois de juin, 7 d’entre eux ont fini par prévoir de se lancer à canoë dans des zones peu accessibles de la Loire pour récupérer des déchets. Un défi sportif autant qu’environnemental qui permet de joindre l’utile à l’agréable. « Aujourd’hui, quand ils partent en stage, mes élèves sont toujours en rapport avec cette thématique environnementale, qu’ils soient dans des exploitations agricoles ou dans l’aménagement paysager. Plus tard, ils vont être amenés à être proches de la nature, des animaux. C’est une thématique dont ils vont entendre parler ! » explique le prof de sport qui encadre la classe 2 h par semaine en s’efforçant d’être « transdisciplinaire en associant sport et biologie, écologie ».
« C’est déjà le cas, on nous en parle beaucoup ! » confirme Alizée, l’une des élèves. « Les jeunes sont réceptifs, connaissent le sujet. Ils sont nés dedans note Marie-Lie Auger. Mais il n’est pas inutile de faire des piqûres de rappel. En espérant que la sensibilité ne diminue pas avec l’âge, comme ça peut être souvent le cas ».

S.P.






LEFENDE : 
En photo
1 - Préparation : de g. à dr., Esteban, Noham, Valentin, Alizée, Luca, Denis avec leur professeur François Louveton.

2, 3 : En action.

4 : Récolte

(1)
Face à un incendie, les animaux fuient mais le colibri décide de faire des allers-retours entre une mare et les arbres pour y lâcher quelques gouttes. Quand les autres lui disent que ce n’est pas comme ça qu’il va éteindre le feu, il répond : « Je le sais bien, mais je fais ma part ».

En savoir +
Info Jeunes
5 place du Cours
71110 Marcigny
0385252859

Communauté de ommunes de Marcigny
5 place du Cours
71110 Marcigny
0385253708

MFR du Charolais Brionnais
Haires
71110 Anzy-le-Duc
0385250478

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout