juin 2005

«Développer les énergies renouvelables, une priorité»

A l’heure où le débat sur le devenir de la planète bat son plein, une question revient, lancinante : comment associer écologie et énergie ? Avec le déclin programmé de l’activité pétrolière et les réserves, fondées ou pas, liées au nucléaire, le concept d’énergies renouvelables surfe sur une vague d’opinion plus que favorable. Une réalité que les élus locaux ont parfaitement assimilé. A commencer par Antoinette Gillet, vice-présidente du Conseil régional, en charge notamment de la recherche et de l’énergie.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis plusieurs années, le Conseil régional assure la promotion des énergies renouvelable en Franche-Comté. Les résultats, dont vous disposez, sont-ils à la hauteur de vosattentes ?
Dans l’ensemble oui. Nous avons mis en place différents projets qui, à l’instar du bois énergie, connaissent un réel succès. D’autres sont en cours d’élaboration. L’écologie est un domaine qui touche tout le monde. Participer au développement de ces énergies renouvelables est, pour moi, une priorité. 

Parmi ces projets, l’implantation d’éoliennes au Lomont et au Crêt Monniot suscite la controverse. Ces parcs vont-ils voir le jour ?
Les dossiers sont en cours de réalisation. Nous nous sommes acquittés de toutes les démarches administratives nécessaires à la construction d’un tel projet. J’espère que ces deux parcs éoliens seront opérationnels dans les trois ans à venir.

L’inquiétude des riverains est-elle fondée ?
Je ne sais pas si elle est fondée mais je la comprends. Les éoliennes véhiculent énormément de clichés notamment au niveau du bruit et de l’esthétique. Il convient, je crois, de relativiser ces nuisances et de les comparer aux nombreux avantages que vont offrir ces parcs. Des avantages qui n‘ont d’ailleurs pas échappé aux élus locaux, lesquels soutiennent dans leur très grande majorité ces projets. Même les associations écologiques, qui n’ont pas pour habitude de se faire manipuler, y sont favorables.

Moins sujet à polémiques, le solaire connaît un véritable essor. A quoi attribuez-vous son succès auprès du public ?
Avec l’augmentation du prix de l’électricité ou du gaz, il est logique que des énergies moins coûteuses, comme le solaire, attirent nos concitoyens. De plus l’investissement de départ, qui pouvait paraître lourd il y a quelques années, fait aujourd’hui l’objet de nombreuses subventions. Autant d’éléments qui, à mon sens, contribuent à son succès. D’ailleurs, à la rentrée prochaine, j’inaugurerai la millième maison solaire de Franche-Comté. Ensuite, j’ai pour objectif d’équiper tous les lycées de la région de panneaux solaires.

Reste les réflexes quotidiens des particuliers sur lesquels finalement vous n’avez que peu d’emprise. Comment comptez-vous les faire évoluer ?
C’est un processus qui va prendre beaucoup de temps. En matière de transport, par exemple, il me semble urgent de faire évoluer les mentalités. Quand je vois le parking de la fac complètement engorgé, je rêve du jour où des vélos remplaceront toutes ces voitures.

Recueilli par Julien Moricci
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org
Voir tout