L’Institut supérieur d’apprentissage des CCI a cette particularité de ne pas avoir de murs. C’est une structure administrative qui regroupe environ 230 élèves en commerce, gestion et management de toute la région. Ils apprennent leur futur métier dans les écoles liées aux chambres de commerce et d’industrie et dans les entreprises qui les accueillent en apprentissage. Loïc et Baptiste sont deux d’entre eux. Le premier est en 3e année RMD (responsable manager de la distribution).
«Allier l’école et l’expérience en entreprise me plaît. En entreprise, on essaie d’appliquer ce qu’on apprend. L’an dernier, j’étais chez Décathlon, cette année à Castorama. Cela me permet de voir des façons de travailler différentes, d’apprendre d’autres méthodes».
Baptiste se trouve lui aussi dans un système qui lui convient : «Un employeur qui donne des bases autres que les théories apprises en cours, ça se complète bien». Vésulien, il est en 2e année à l’ECD de Besançon. Il est employé au rayon électroménager de Leclerc à Pusey. L’ECD peut aussi être suivie avec un statut d’étudiant. Mais pour l’un et l’autre, la comparaison est rapide. «Etre rémunéré est un sacré plus et nos études sont financées par l’entreprise alors que les étudiants doivent payer. On se sent plus autonomes». En contrepartie, «le rythme est plus soutenu. Entre l’entreprise, l’école, la vie sociale et la préparation des examens, notre emploi du temps est bien rempli». Ils savent pourquoi : l’un et l’autre espèrent un jour ou l’autre devenir directeur d’enseigne.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.