Découvrir le monde, découvrir les autres, se découvrir soi-même, enrichir son parcours, enrichir sa culture... voici quelques-unes des raisons qui peuvent inciter à partir. Pour les jeunes, des dispositifs existent en Bourgogone-Franche-Comté. Pour mieux les faire connaître, le collectif régional de la mobilité internationale met en ligne
agitateursdemobilite.fr. Résumé en 5 points.
agitateursdemobilite.fr
Le site de la mobilité internationale est destiné aux jeunes de Bourgogne-Franche-Comté qui souhaitent partir à l’étranger, quel que soit leur statut et quel que soit le mode. A ce titre, le site recense tout ce qui est possible actuellement. La partie informative se divise en 6 rubriques :
- Partir, pourquoi pas moi ? Les raisons de partir, trouver un référent, rencontrer un "ambassadeur" (soit un jeune déjà parti prêt à donner des conseils)
- Etudes /formations : partir avec un programme ou individuellement, faire reconnaître un diplôme
- Stages / jobs / emploi : partir en stage, pistes pour des jobs, connaître le droit du travail, conseils pour répondre à une offre
- Pratique des langues : tester son niveau, apprendre, se perfectionner
- Volontariat, échanges, projets : les différents types de volontariat, les modalités d’échanges de jeunes, les possibilités de mener un projet individuel
- Avant le départ : check-list pour ne rien oublier
Le site permet également à chacun de poser des questions. Il dispose d’un annuaire des organismes de la mobilité internationale en Bourgogne-Franche-Comté qui permet de se diriger vers les lieux adéquats en fonction des projets. De nombreux professionnels sont fédérés au sein de la plateforme d’échanges afin de mieux répondre aux jeunes. Chaque jeune souhaitant se renseigner peut contacter l’un de ces professionnels près de chez lui.
Partage d’expériences
C’est la partie interactive du site fondée sur le partage d’expériences, l’échange de bons plans et de conseils, les témoignages. Ceux qui partent ou sont partis peuvent créer un compte pour expliquer leur projet, leur séjour, donner une anecdote, faire part d’une difficulté… Ces témoignages peuvent être réalisés en textes, photos, vidéos, donner des relais vers des réseaux sociaux et des blogs.
Ils seront utiles à ceux qui souhaitent partir, sur le principe de la géolocalisation. Celui qui aimerait partir à Montréal peut par exemple contacter un "ambassadeur" en séjour ou ayant séjourné là-bas pour obtenir des précisions sur le logement, le coût de la vie ou tout autre point.
Formations
La partie du site qui concerne les formations, avec leur calendrier. Ce dernier comprend notamment des sessions de sensibilisation courtes, adaptées aux jeunes, accessibles facilement, par exemple en préalable à un séjour.
Un guide
Quel projet choisir ? Comment s’y préparer ? Qui peut m’aider ? Où trouver un financement ? "Le guide agitateurs de mobilité" regroupe toutes les infos utiles et conseils pratiques à propos de mobilité internationale. Il sera disponible en ligne mais également en format papier, diffusé à 35000 exemplaires dans toute la région. A la fois résumé des différentes manières de partir et rappel de toutes les infos à savoir pour se préparer sans rien oublier, ce guide est une réalisation des réseaux information jeunesse en Bourgogne-Franche-Comté.
Réseaux sociaux
Le site est également relayé par des adresses sur les réseaux sociaux, afin de renforcer l’interactivité et la réactivité. Agitateursdemobilite.fr se retrouve sur facebook,
twitter (@Agimob) et youtube.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.