La France est le 1er producteur européen. Avec un sol agricole qui couvre la moitié de son territoire, l’Hexagone reste un pays rural.
L’agriculture compte plus de 1 million de personnes dans plus de 500 000 exploitations. Le secteur compte 30 % de femmes.
L’agriculture est un des secteurs qui embauche le plus (enquête Pôle emploi) : saisonniers viticulteurs, arboriculteurs ou cueilleurs , salariés et ouvriers agricoles. Or beaucoup d’offres ne trouvent pas preneur : des postes de chef d’élevage ou de cultures, ou encore de technicien en matériel agricole.
Afin de préserver leurs marges, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à vendre directement leurs produits. Les Amap (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), par exemple, se multiplient. Un tiers des agriculteurs a une activité non agricole, tournée vers le tourisme et les loisirs (comme l’hébergement en gîte rural ou le développement de fermes éducatives).
La France est l’un des pays où les agriculteurs sont les plus formés. L’enseignement agricole est le 2e dispositif éducatif après l’Education nationale qui propose un ensemble de qualifications et diplômes de la 4e au doctorat. Si la plupart des diplômes sont des CAP (certificats d’aptitude professionnelle), des CAPA (certificats d’aptitude professionnelle agricole), des BPA (brevets professionnels agricoles) et des bacs pro, l’agriculture propose des emplois de plus en plus qualifiés. Les bac + 2 et + 3 tendent à devenir majoritaires : 57 % des emplois s’adressent à des titulaires d’un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole, 15 spécialités) ou d’une licence pro.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.