février 2020

Agriculture : se former est essentiel

Du côté de Villers-le-Lac, Catherine Faivre Pierret reconnaît la valeur de l’apprentissage. « Un bac pro, c’est le minimum ».
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A 25 ans, Adrien est ouvrier agricole. Il apprécie. « C’est un travail varié en fonction des jours et des saisons ». Et des fermes : le jeune homme formé à la MFR de Vercel (bac pro conduite et gestion des entreprises agricoles) travaille dans 3 lieux différents vers Villers-le-Lac. Il est salarié par le Groupement d’employeur ressource emploi rural.
Depuis 5 ans, il intervient dans l’exploitation laitière de Catherine Faivre Pierret. « C’est un bon système, tout le monde s’y retrouve dit cette dernière. Pour Adrien, ça fait un plein temps de 35 h. Pour nous c’est un partage de charges. Et on n’a pas à se préoccuper de l’aspect administratif ». Le jeune homme donne toute satisfaction. « On lui fait entière confiance »
Catherine Faivre Pierret s’est installée en 2009 en venant de la restauration. Elle pense que l’agriculture peut être un beau métier si l’on valorise les produits et si l’on sait s’adapter. « L’aborder par l’apprentissage, c’est bien : ça fait de l’expérience et un niveau scolaire. Et il faut un niveau, bac pro minimum. Un BTS, c’est encore mieux. Avec une formation, on sent tout de suite qu’il y a quelque chose en plus. Même dans l’agriculture, on touche à l’ordinateur. Je pense aussi qu’il faut encourager les jeunes à l’ouverture, à passer un peu de temps à l’étranger. Avec Erasmus, c’est possible pour les apprentis ». Les débouchés existent peut-être plus que l’on ne croit : « encore une fois, si l’on se forme, il y a du boulot comme contrôleur, fromager, inséminateur… ». Dans certaines zones, il y a même un manque de salariés agricoles. Qualités requises : « polyvalence, propreté, minutie, aimer les bêtes ». Catherine Faivre Pierret reconnaît que c’est physique et que les odeurs peuvent gêner certains, mais ce sont à peu près les seules difficultés qu’elle décrit.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout