avril 2009

“Prendre soin des patients, faire du lien”

Le rôle des infirmières peut se décliner en plusieurs spécialisations, notamment la puériculture. Dans tous les cas, les diplôme d’Etat donnent du travail sans problème.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Tout le monde connaît le rôle des infirmières et infirmiers, profession à 87 % féminine. Tout le monde sait aussi qu’une ou un élève qui sort d’un Ifsi (Institut de formations aux soins infirmiers) est à peu près sûr de trouver du travail. Leur présence nécessaire, le besoin grandissant  en soins s’ajoutent aux prochains départs en retraite pour laisser l'emploi ouvert. Trois ans et demi d’études après le bac permettent de trouver facilement une place.
On soupçonne peut-être moins la diversité de leurs champs d’action. Hôpitaux et clinique, maisons de retraite, exercice en libéral viennent à l’esprit. Mais les établissements collectifs comme les écoles, les collectivités (notamment les services départementaux de la protection maternelle et infantile), les crèches et les maisons d’enfants sont aussi des lieux d’exercice parmi d’autres. 
   
   Psychologie nécessaire

Après l’Ifsi, il est possible de poursuivre la formation en intégrant sur concours l’une des 4 spécialisations possibles : infirmière puéricultrice, infirmière de bloc opératoire, infirmière anesthésiste (en 2 ans) ou encore l’école des cadres de santé. Les 3 dernières demandent respectivement 2, 3 et 4 ans d’expérience professionnelle. La première peut s’effectuer dès la sortie de l’Ifsi. Elle permet de se spécialiser auprès des 0 - 18 ans. “L’infirmière puéricultrice peut travailler dans des secteurs très divers puisqu’elle est formée à la prise en charge de toutes les pathologies aigues et chroniques mais aussi à la prévention de la maltraitance et à la promotion de la bientraitance” résume Marie-Agnès Dodane, formatrice à l’école d’infirmières puéricultrices de Besançon. “Il y a un aspect médical mais aussi psychologique qui leur permet d’être spécialistes de l’accompagnement de la relation parents-enfants”.
Cet aspect psychologique est une donnée importante de l’ensemble du corps infirmier, dans la mesure où il est chargé de l’accompagnement d’étapes de la vie telles que la naissance, la maladie et la mort. “Le rôle des médecins est de guérir, le nôtre est de prendre soin des patients” s’accordent à dire plusieurs infirmières de l’hôpital Jean Minjoz à Besançon.
“Il faut savoir prendre une certaine distance par rapport à l’investissement affectif alors que nous sommes au contact permanent des patients. Il faut pouvoir être capable d’entrer dans la chambre d’un patient qui va mourir... Nous avons aussi un rôle de médiation entre les patients, les familles, les médecins. Ce qui signifie parfois devoir faire face au mécontentement. Ce qui nous demande également une grande adaptabilité pour savoir passer d’un patient à un autre, d’un médecin à un autre, d’un collègue à un autre. Une bonne infirmière, c’est une infirmière qui sait faire les liens. Cela demande quelques années d’exercice”.  

SP
Salaires
Dans la fonction publique hospitalière, les salaires s’échelonnent de 1400 euros net, primes comprises, pour un infirmier de classe normale en début de carrière à 3000 euros net pour un infirmier cadre supérieur de santé en fin de carrière.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout