septembre 2014

Apprenti, le choix payant

Pourquoi se lancer dans l’apprentissage ? Revue des atouts.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les multiples campagnes en faveur de l’apprentissage répètent à l’envi que ce mode d’études peut être choisi avant d’être subi par défaut. Tous les niveaux de diplômes sont accessibles par ce biais, les élèves sont mis en conditions professionnelles, les cours privilégient le concret au théorique et la rémunération associée permet une plus grande autonomie. Certains métiers sont particulièrement adaptés à ce mode d’apprentissage par alternance, car on apprend dans l’entreprise, en exerçant.
Malgré tout, le domaine peine à recruter, alors que dans certains secteurs comme ceux de l’industrie, il assure des débouchés quasi certains. D’après la direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi, «les effectifs d’apprentis en région sont en baisse très nette». Le ministère a lancé une nouvelle campagne d’apprentissage dans le but d’atteindre 500 000 apprentis en France en 2017. Accompagnée d’une hausse des financements, d’une mission confiée aux CFA d’accompagner les jeunes pour prévenir les ruptures de contrat, d’une incitation des branches professionnelles à négocier sur la formation des maîtres d’apprentissage et de la possibilité de conclure un CDD comportant une période d’apprentissage, elle rappelle que «plus la formation est adaptée au métier préparé, meilleur est le taux d’insertion dans l’emploi».
Elle en conclut rapidement «que les jeunes ayant suivi une formation en alternance sont moins affectés que les autres par le chômage», même si tout dépend des niveaux et des spécialités. Car si 69 % des apprentis trouvent un emploi durable à l’issue de leur formation, ce n’est pas le cas pour 31 %...
L’apprentissage est cependant très adapté à certains élèves et certains métiers et si le contact entre l’entreprise et le jeune est bon, ce dernier, étant connu de l'employeur, a toutes chances d’être gardé à la fin de sa période d’apprentissage. Alors, plutôt que d'en retenir l'image négative, il vaut mieux parfois se pencher sur ses atouts. 
Plus d'infos
travail-emploi.gouv.fr

alternance.emploi.gouv.fr

Principales caractéristiques de l’apprentissage
Un apprenti alterne enseignements en centre de formation d’apprentis (le temps de formation dans un CFA est d’au moins 400 heures par an) et travail et apprentissage en entreprise. Au CFA, l’apprenti garde son statut de salarié et la période au CFA est donc rémunérée comme temps de travail. L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge et du niveau : actuellement, elle s’échelonne entre 361 et 1127 euros mensuels. Le salaire de l’apprenti n’est pas imposable, dans la limite du Smic, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents.

Comment trouver une entreprise ?
Plusieurs organismes sont là pour aider les jeunes à trouver une entreprise d’apprentissage, vire à leur fournir des offres : les Centres de formation pour apprentis, les missions locales et espaces jeunes, les chambres consulaires (c’est-à-dire chambre de commerce et d’industrie, chambre des métiers et de l’artisanat, chambre d’agriculture), Pôle emploi. Il est même conseillé, pour montrer sa motivation, de démarcher soi-même les entreprises en posant des candidatures spontanées.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout