septembre 2013

Apprentis recherchés dans l’industrie

Plus de 200 places en entreprises ne sont pas pourvues. Pour les jeunes, ce sont autant d’opportunités de formation assorties de débouchés sûrs.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Année après année, le même problème se pose pour les CFA de l’industrie en Franche-Comté (désormais regroupés sous l’appellation Pôle formation des industries technologiques) : ils disposent de postes d’apprentis à pourvoir dans les entreprises franc-comtoises, mais pas des jeunes pour les occuper. Mi-septembre, plus de 200 places étaient encore disponible. Un peu moins que l’an dernier à la même époque, simplement parce que plus de jeunes ont été recrutés. Globalement, le volume proposé est stable, environ 500 places par rentrée. La demande des entreprises industrielles et technologiques de la Franche-Comté demeure forte, ce qui est en soi une bonne nouvelle pour l’emploi. Un apprenti engagé a toutes chances d’être embauché en CDI s’il est sérieux. Simplement, il faut faire vite : la date limite d’inscription est fixée au 10 octobre. «Un jeune peut encore signer un contrat trois mois après cette date précise Philippe Labouche, directeur du CFAI à Besançon. Cependant, dans la mesure où l’on apprend les bases au début, celui qui s’inscrit plus tard aura à rattraper des notions importantes».
Une douzaine de domaines de formation sont concernés. Mais, en cette rentée, la maintenance industrielle, l’électrotechnique, la productique et la chaudronnerie sont des secteurs particulièrement tendus. Beaucoup d'offres se situent au niveau BTS. «Tous les diplômes sont accessibles. L’entrée en apprentissage peut permettre d’aller jusqu’au diplôme d’ingénieur» rappelle Philippe Labouche, avant de décliner les avantages de l’apprentissage : une formation gratuite et rémunérée, un taux de réussite aux examens de 85 %, un taux d’insertion professionnelle supérieur à 90 %, une expérience professionnelle reconnue et la prise en compte des années de formation pour la retraite. «C’est particulièrement adapté aux jeunes qui ont besoin de voir pour faire, qui ont une forme d’intelligence pratique. Lorsqu’ils sont dans l’entreprise, ils voient concrètement comment ça marche. Ils se rendent également compte qu’ils ont besoin de connaissances et adhèrent alors plus facilement aux enseignements proposés».

S.P.


Renseignements
03 81 41 39 83
www.cfai.org

A voir
Vidéo : l'industrie peine parfois à recruter

R
eportage radio : métier chaudronnier

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout