février 2016

Atouts de l’apprentissage

Une formule d'études en alternance qui s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
- Un contrat de travail en alternance qui permet une formation pratique en entreprise associée à une formation théorique à l’école. La présence en entreprise est de 50 à 75 % du temps, selon le niveau de formation. Un livret d’apprentissage et des échanges entre le maître d’apprentissage et les enseignants sont établis pour coordonner le parcours de formation.
- Un contrat de travail signé avec l’entreprise d’accueil, qui permet aux jeunes d’être salariés. La rémunération varie en fonction de son âge et du niveau : actuellement, elle s’échelonne entre 366 et 1143 euros mensuels (ce traitement est calclé en fonction du smic : 25 % pour un apprenti en 1re année âgé de 15 à 17 ans, 78 % pour un apprenti de 3e année de plus de 21 ans. Dans le cas d'une 4e année, le taux ateint 93 %).
- Un maître d’apprentissage dans l’entreprise qui permet de faire bénéficier à l’apprenti d’un tutorat individuel
- Une pédagogie concrète basée sur les gestes professionnels, le développement d’aptitudes et l’acquisition d’expérience
- Des formations de tous niveaux. On ramène trop souvent l’apprentissage aux diplômes du CAP au bac pro. Mais tous les niveaux, jusqu’au diplôme d’ingénieur, sont accessibles par apprentissage, dans de très nombreux domaines.
- Une possibilité d’entrer en formation jusqu’au 15 décembre
- Des aides peuvent être accordées aux entreprises par le Conseil régional et par l’Etat (selon les dispositifs en application). Des aides financières peuvent être accordées par le Conseil régional aux apprentis : restauration et hébergement au CFA , transport (domicile – CFA), 1er équipement, fonds social des apprentis... Les apprentis bénéficient également d’avantages comme la carte d’étudiant des métiers, les allocations familiales ou allocations au logement, des tarifications particulières sur certains transports.
- Une insertion professionnelle :  70 % des apprentis ont un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation dont 50 % chez leur maître d’apprentissage. Beaucoup d’entreprises utilisent l’apprentissage pour donner aux jeunes des compétences dans l’optique d’en faire de futur salariés.


En savoir plus
orientation-apprentissage.com



En photo
Apprenties cuisine au CFA Hilaire de Chardonnet, Besançon

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout