- Un contrat de travail en alternance qui permet une formation pratique en entreprise associée à une formation théorique à l’école. La présence en entreprise est de 50 à 75 % du temps, selon le niveau de formation. Un livret d’apprentissage et des échanges entre le maître d’apprentissage et les enseignants sont établis pour coordonner le parcours de formation.
- Un contrat de travail signé avec l’entreprise d’accueil, qui permet aux jeunes d’être salariés. La rémunération varie en fonction de son âge et du niveau : actuellement, elle s’échelonne entre 366 et 1143 euros mensuels (ce traitement est calclé en fonction du smic : 25 % pour un apprenti en 1re année âgé de 15 à 17 ans, 78 % pour un apprenti de 3e année de plus de 21 ans. Dans le cas d'une 4e année, le taux ateint 93 %).
- Un maître d’apprentissage dans l’entreprise qui permet de faire bénéficier à l’apprenti d’un tutorat individuel
- Une pédagogie concrète basée sur les gestes professionnels, le développement d’aptitudes et l’acquisition d’expérience
- Des formations de tous niveaux. On ramène trop souvent l’apprentissage aux diplômes du CAP au bac pro. Mais tous les niveaux, jusqu’au diplôme d’ingénieur, sont accessibles par apprentissage, dans de très nombreux domaines.
- Une possibilité d’entrer en formation jusqu’au 15 décembre
- Des aides peuvent être accordées aux entreprises par le Conseil régional et par l’Etat (selon les dispositifs en application). Des aides financières peuvent être accordées par le Conseil régional aux apprentis : restauration et hébergement au CFA , transport (domicile – CFA), 1er équipement, fonds social des apprentis... Les apprentis bénéficient également d’avantages comme la carte d’étudiant des métiers, les allocations familiales ou allocations au logement, des tarifications particulières sur certains transports.
- Une insertion professionnelle : 70 % des apprentis ont un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation dont 50 % chez leur maître d’apprentissage. Beaucoup d’entreprises utilisent l’apprentissage pour donner aux jeunes des compétences dans l’optique d’en faire de futur salariés.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.