février 2016

Atouts de l’apprentissage

Une formule d'études en alternance qui s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
- Un contrat de travail en alternance qui permet une formation pratique en entreprise associée à une formation théorique à l’école. La présence en entreprise est de 50 à 75 % du temps, selon le niveau de formation. Un livret d’apprentissage et des échanges entre le maître d’apprentissage et les enseignants sont établis pour coordonner le parcours de formation.
- Un contrat de travail signé avec l’entreprise d’accueil, qui permet aux jeunes d’être salariés. La rémunération varie en fonction de son âge et du niveau : actuellement, elle s’échelonne entre 366 et 1143 euros mensuels (ce traitement est calclé en fonction du smic : 25 % pour un apprenti en 1re année âgé de 15 à 17 ans, 78 % pour un apprenti de 3e année de plus de 21 ans. Dans le cas d'une 4e année, le taux ateint 93 %).
- Un maître d’apprentissage dans l’entreprise qui permet de faire bénéficier à l’apprenti d’un tutorat individuel
- Une pédagogie concrète basée sur les gestes professionnels, le développement d’aptitudes et l’acquisition d’expérience
- Des formations de tous niveaux. On ramène trop souvent l’apprentissage aux diplômes du CAP au bac pro. Mais tous les niveaux, jusqu’au diplôme d’ingénieur, sont accessibles par apprentissage, dans de très nombreux domaines.
- Une possibilité d’entrer en formation jusqu’au 15 décembre
- Des aides peuvent être accordées aux entreprises par le Conseil régional et par l’Etat (selon les dispositifs en application). Des aides financières peuvent être accordées par le Conseil régional aux apprentis : restauration et hébergement au CFA , transport (domicile – CFA), 1er équipement, fonds social des apprentis... Les apprentis bénéficient également d’avantages comme la carte d’étudiant des métiers, les allocations familiales ou allocations au logement, des tarifications particulières sur certains transports.
- Une insertion professionnelle :  70 % des apprentis ont un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation dont 50 % chez leur maître d’apprentissage. Beaucoup d’entreprises utilisent l’apprentissage pour donner aux jeunes des compétences dans l’optique d’en faire de futur salariés.


En savoir plus
orientation-apprentissage.com



En photo
Apprenties cuisine au CFA Hilaire de Chardonnet, Besançon

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Concours styliste en herbe


janvier 2025
Modart International ouvre un concours de mode destiné aux lycéens. Imaginé pour identifier les jeunes talents les plus prometteurs, ce concours offre chaque année à ses candidats l’occasion de dévoiler leurs potentiels artistiques. Il récompense des créateurs lycéens qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales en accord avec un thème en guise de fil conducteur. Cette année : le surréalisme (ce mouvement artistique est une invitation à transcender la réalité et à plonger dans l’univers de l’imaginaire, de l’inconscient et du rêve à la recherche de l’inattendu) : " imaginez des créations où les objets du quotidien se métamorphosent, où les formes et les couleurs défient la logique et où chaque tenue devient une œuvre d’art évoquant un rêve ou une idée abstraite ". Pour participer, il faut se préinscrire avant le 15 mars 2025 sur concours-mode.modart-paris.com, constituer un dossier créatif qui doit révéler l’orientation et l’intention de création (pour accompagner les participants dans cette démarche, Modart a mis en place une session de coaching le 1er mars et une session de découverte avec des ateliers de coaching va être  organisée). Les candidats sélectionnés présenteront leurs tenues le 17 mai devant un jury de professionnels et enseignants. Les 3 finalistes auront le privilège de participer au défilé annuel de Modart International le 11 juin  et le gagnant obtiendar une première année d’études offerte à l'école Modart International.

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.
Voir tout