Qu’est-ce que Binôme 21 ?
Une association créée à Dijon par des bénévoles seniors après des réflexions autour des liens intergénérationnels et de l’isolement des personnes âgées, pour connaître leurs besoins et leur sentiment de solitude. L’idée d’engager des jeunes en service civique pour les mettre en relation avec les seniors en est née. Cela permettait à des personnes âgées de rompre leur isolement et à des jeunes de s’insérer socialement et professionnellement. Nous organisons également une médiation pour favoriser la cohabitation intergénérationnelle permettant à des étudiants, des jeunes en formation de vivre chez des personnes âgées.
En quoi consistent les missions des jeunes en service civique ?
Ils interviennent principalement en visites de convivialité au domicile de personnes âgées, y compris en Ehpad. A l’heure actuelle, des visites de ce type se déroulent à Dijon, Montbard, Semur, Châtillon, auprès de 230 personnes. Ils apportent également un soutien lors de nos animations intergénérationnelles. Ces jeunes sont accompagnés en tutorat par nos 25 bénévoles.
Combien de missions proposez-vous ?
Nous avons une quarantaine de jeunes en service civique par an. Ils viennent pendant 6 mois à raison de 24 h par semaine. Nous avons deux phases de recrutement dans l’année, en septembre et mars.
Comment les préparez-vous ?
Il y a une semaine de formation comprenant entre autres des modules sur le vieillissement, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, des interventions de partenaires sociaux comme le CCAS, des jeux de rôles, des ateliers pratiques notamment sur le thème de la mobilité réduite. Au cours du service, ils ont également des séances d’analyse de pratique avec un psychologue, des formations citoyennes, le PSC1.
Quel est le profil de vos services civiques ?
Très majoritairement des filles. Beaucoup souhaitent aller vers le domaine médico-social, avec une formation en tête ou, étant sans expérience, pour connaître ce domaine. Quelques-uns viennent par volonté d’engagement, pour faire quelque chose d’utile.
Votre public est-il satisfait ?
Oui car ils veulent être en contact avec des jeunes, avec leur dynamisme. C’est une présence conviviale, des échanges. Pour beaucoup, pouvoir sortir accompagné est rassurant. Il y a également des échanges de savoir en particulier sur le numérique.
Et les jeunes ?
Ils se découvrent une utilité sociale, ils prennent confiance en eux. On les voit changer entre le début et la fin, notamment sur l’image qu’ils ont des personnes âgées.
Recueilli par Stéphane Paris
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.