juin 2022

Baptiste en tour de France à vélo

A 19 ans, l’étudiant de l’UTBM a pris 6 mois de césure pour réaliser un projet dont il rêvait. Un défi sportif complété de solidarité et de rencontres chez l’habitant.
Baptiste en tour de France à vélo

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il l'a fait et même un peu plus vite que prévu, revenu à Belfort le 6 juin près en être parti à vélo le 30 avril. Un tour de France de 4076 km avec 39633 m de dénivelé + (et quelques cols prestigieux des Pyrénées et des Alpes) en 27 étapes, dont Baptiste Rivière retient « au-delà des chiffres, énormément de plaisir, de gens incroyables et de paysages sublimes, c’était fou. » Il a raconté l'ensemble sur son blog, au fil des étapes, qui ont correspondu à ce qu'il attendait : une aventure sportive et solidaire.
La satisfaction du défi accompli récompense la détermination affichée par le jeune homme avant de se lancer, non sans un peu d’appréhension. Baptiste s’est entraîné et préparé depuis la fin du mois de janvier, début d’une période de 6 mois de césure au cours de ses études à l’UTBM. « On y a droit pendant le cursus et je me suis dit que si je voulais le faire, c’était le moment. Je suis en prépa intégrée depuis 2 ans et je vais entrer en cycle d’ingénieur spécialité énergie. C’est cette spécialité qui m’a le plus plu durant la prépa et j’estime que c’est une bonne voie pour essayer de jouer un rôle face au défi climatique. Mais avant ça, j’avais ce projet en tête et j’ai fait ma demande en octobre ». L’établissement lui a non seulement donné son accord mais l’a aussi aidé à financer son projet via le fonds de solidarité aux initiatives étudiantes. Baptiste a également été soutenu par le Clap via Info Jeunes Belfort et par Cap jeunes, « avec beaucoup de conseils pour mener à bien mon projet ».
Le jeune homme originaire d’Aix-en-Provence a également reçu l’appui de Vélo attitudes, boutique spécialisée cyclisme des Bouches-du-Rhône et de Cidées conseil & formation qui propose des solutions en matière d’hygiène et sécurité environnement. Tous ces appuis parce que son périple à vélo autour de la France n’était pas uniquement un projet sportif : il en a profité pour faire parler de l’association Baskets aux pieds pour laquelle il a mis en place une cagnotte. « C’est une association que j’ai découverte sur les réseaux sociaux. Elle agit pour accompagner les enfants hospitalisés, notamment avec des casques à réalité virtuelle qui peuvent apporter un réel appui aux soins. Comme je me retrouve dans les valeurs solidaires et médicales, j’ai adhéré à l’association et j'essaie de la faire connaître, en plus de la cagnotte, qui lui sera intégralement reversée ».
Côté sportif, il a le sentiment que cette idée lui trottait dans la tête depuis longtemps. « Mes grands-parents m’ont initié au Tour de France tout petit, mais j’ai été interpellé par le parcours qui n’est jamais exactement un tour de France. Cette idée a mûri, je me suis lancé le défi de faire mon propre tour en suivant au plus près les contours du pays ».
Sa préparation : beaucoup d’entraînement physique en salle à raison de 15 à 20 h hebdomadaires, un plan de route avec les endroits où passer et où dormir, la mise en place de son blog et des réseaux sociaux pour donner des nouvelles du parcours. Côté logistique, plutôt qu’une remorque, Baptiste est parti avec 10 kg de matériel dans des sacoches. « C’est plus malléable et moins lourd ».
Au cours du périple, il a dormi chez l'habitant, essentiellement des connaissances, des amis d'amis ou des membres de sa famille. Chaque étape de ce qui était aussi une aventure humaine et une découverte de la France est relatée sur son blog, agrémenté de photo et d'anecdotes. Il a également prévu de raconter son expérience à Info jeunes Belfort et peut-être à l’UTBM.

S.P
En savoir +
Blog : le tour de France de Baptiste

Instagram

Baskets aux pieds
basketsauxpieds.fr

Cagnotte de Baptiste


Infos pratiques
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
90010 Belfort cedex
0384583000

Comité local d'aide aux projets : dispositif d’appui aux projets des jeunes de Bourgogne-Franche-Comté animé et géré par Info jeunes Bourgogne-Franche-Comté. Pour en savoir plus : energiejeune.fr

Cap jeunes : ce dispositif encourage l'initiative des jeunes en leur proposant une aide technique et financière au montage de projet. Il est financé par la Ville de Belfort, le Conseil général, la CAF et la DDCSPP (Jeunesse et Sports). Contact : 0384219850.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout