février 2024

Bouger pour la forme

Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Etre en bonne santé passe par un minimum d’activité physique. Si les autorités ont décidé de le rappeler fortement cette année, ce n’est pas seulement parce que la promotion du sport fait partie d’une stratégie en faveur de la réussite des JO 2024. Il s’agit aussi de s’attaquer à une inactivité qui serait grandissante. Parmi les constats : les ¾ des jeunes français de 11 à 17 ans n’atteignent pas les standards d’activité physique recommandés ; en 25 ans, les enfants ont perdu 40 % de leurs capacités cardio-vasculaires. 34 % des enfants sont en situation de surpoids. 40 % des étudiants ne pratiquent aucune activité. Etc. En termes de pratique physique ou sportive, les adolescents français se classent à la 119e place sur 146. Pour inverser la tendance, les élèves du primaire et du collège vont faire plus de sport. Mais au-delà de l’école, c’est à chacun de se motiver pour bouger.
Dossier
- Bien dans ses baskets

- Un petit effort de trente minutes par jour

- Quelques données de pratique sportive

- Avec le Suaps, le sport comme facteur dépanouissement

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout