novembre 1996

Ces quelques mouvements présents en Franche-Comté

Le rapport de la commission présidée par Alain Gest cite environ 170 sectes en France. Parmi lesquelles certaines sont dans la région.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Mouvements cités dans le rapport et présents en Franche-Comté :
Moins de 50 à 500 adeptes en France :

Association nouvelle acropole France : basée en Bourgogne, organise des conférences sur l'Egypte.
Association pour l'unification du christianisme mondial : plus connue sous le nom de secte Moon. Présente en Franche-Comté par l'intermédiaire de sa branche commerciale, ce qui n'a pour l'instant généré aucun problème social ou civil. Conscience de Krishna : présente dans le Jura.
Sukyo Mahikari : mouvement originaire du Japon, très discret en Franche-Comté. Tentative avortée d'implantation dans le haut Doubs.
Tradition famille propriété/ Avenir de la culture : mouvement catholique agissant surtout par la poste, demandant des dons pour publier des Evangiles à destination de la Russie ou encore pour s'insurger contre les méfaits de la télé. Mouvements de 500 à 2000 adeptes
Association Sri Chinmoy de Paris : la pratique du yoga peut aussi servir de mode de recrutement.
Eglise évangélique de Pentecôte de Besançon voir ici

Mouvements de 2000 à 10000 adeptes :
Association Lucien J. Engelmajer - le Patriarche : sollicite des signatures pour péti-tions, demande des sommes importantes aux passants.
Eglise de scientologie de Paris : très répandue, de façon internationale.
Mouvement raëlien français : organise des conférences sur les Ovni.
Shri Ram Chandra Mission France : présente dans le Jura.
Institut de science vedique maharishi Paris - CPM (Club pour méditants) ou méditation transcendentale : animateur en Haute-Saône.

A la fin de la liste, le rapport ajoute que «le nombre des Témoins de Jéhovah peut être estimé à 130 000». Ils seraient environ 2000 en Franche-Comté.
A noter : Energie et création - Energie et créativité : le mouve-ment est présent en Franche-Comté, mais rien ne permet d'affirmer que, pour ce qui concerne la région, il se comporte comme une secte. Le bénéfice du doute subsiste. Fraternité blanche universelle : a été présente dans la région, mais on n'en entend plus parler depuis plusieurs années. Le Lotus : peut-être présente mais de façon très discrète.
En photo
Tract raélien.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout