janvier 2016

Comment devient-on Atsem ?

Les agents spécialisés des écoles maternelles sont des fonctionnaires recrutés sur concours (catégorie C).
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L'Atsem (Agent spécialisé des écoles maternelles) travaille avec les enseignants de ces écoles, au service des enfants et des enseignants. Il est présent pour soulager l'instituteur dans la vie quotidienne, lorsque les jeunes enfants ne sont pas encore autonomes. Sa tâche est d'accueillir les enfants, de les habiller après la sieste, de les rassurer, de les aider à manger, à aller aux toilettes, de préparer les activités… Mais surtout, l'Atsem entretient la classe. Il (plus souvent elle) n’est pas un adjoint de l’enseignant. Comme le définit le décret du 28 août 1992 il est «chargé de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants». Son quotidien est chargé, mais varié. Le salaire est environ de 1 300 € brut mensuels (Smic) en début de carrière et de 1 700 € en fin.
Ces agents sont recrutés sur concours par une municipalité. Il existe 3 concours : le concours externe de catégorie C (au moins 60 % des postes à pourvoir) s'adresse aux titulaires du CAP petite enfance (ou aux mamans de plus de trois enfants ou, sur demande de dérogation, aux sportifs de haut niveau). Ce concours comporte deux épreuves : admissibilité (QCM / 20 questions), admission (entretien oral) centrée sur l'environnement professionnel. 
Le concours interne (30% maximum des postes à pourvoir) est destiné aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent. Il s’agit d’une épreuve orale d’admission.
Le troisième concours  est ouvert aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins quatre ans auprès de jeunes enfants, soit d'une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies auprès de jeunes enfants, soit d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, soit d'une ou de plusieurs activités en qualités de responsable d'une association. Ce concours comporte une épreuve d’admissibilité (3 à 5 questions) et un entretien d’admission.
Il faut également remplir les conditions suivantes : avoir 16 ans ou plus, avoir la nationalité française ou celle d’un des autres États membres de la communauté européenne ou d’un autre état partie à l’accord sur l’Espace économique européen, jouir de ses droits civiques, ne pas avoir de casier judiciaire incompatible avec la fonction d’Atsem, être en situation régulière au regard du service national, remplir les conditions physiques requises pour l’exercice de la fonction d’Atsem.
Une fois le concours obtenu, il faut s’inscrire sur une liste d’aptitude (réinscription à effectuer chaque année pendant 3 ans) et attendre d’être recruté par une collectivité. Après ce recrutement, l’Atsem est fonctionnaire stagiaire pendant 1 an avant d’être éventuellement titularisé.
Quelques qualités sont également recommandées : être disponible, chaleureux et maternel, avoir une bonne santé physique et mentale, savoir rester calme.

En savoir plus
Pour préparer le concours : annales de BankExam.fr   

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout