juin 2014

Comment devient-on orthophoniste ?

Etudes sélectives, mais emploi assuré.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Profession
L'orthophoniste est un thérapeute spécialiste des problèmes de la voix, de la parole et du langage (retards, bégaiement, dyslexie...). La plupart des patients sont des enfants ayant des troubles de langage, mais aussi des difficultés d'écriture (dysgraphie) ou de calcul (dyscalculie). Pour exercer cette profession, il faut, depuis septembre 2013, être titulaire du master d'orthophoniste et avoir le certificat de capacité d'orthophoniste (CCO). La sélection, sur concours, est rigoureuse. Mais la profession ne connaît pas le chômage.

Etudes
Elles durent 5 ans.Il faut être titulaire d'un bac toutes séries (cas unique dans les études médicales, l'examen du CCO privilégie les bacs littéraires), puis suivre des études en institut de formation : 
- d'abord un premier cycle de 6 semestres correspondant au niveau licence.
- un master, dont les études sont accessibles sur concours. 18 établissements proposent la formation en France, parmi lesquelles l'UFR de sciences médicales et pharmaceutiques de l'Université de Franche-Comté. 
Chaque établlissement organise ses propres épreuves du concours (unification prévue en 2015). Il existe un numerus clausus à l'entrée dans ces formations qui recrutent chaque année environ 30 étudiants chacune (pour 1500 candidats en moyenne). Les stages représentent près de la moitié de la formation pour faire découvrir le travail en libéral, dans les services hospitaliers, dans les dispensaires, dans les centres de santé, dans des établissements d'éducation spécialisée, dans des haltes-garderies et dans des écoles.

Préparation au concours d'entrée
Il existe plusieurs formules dans des prépas privées à des tarifs éhcelonnés entre 2 000 et 4 000 €. Des prépas à moindre coût sont proposées dans certaines universités (DU à Villetnaeuse et Villeneuve d'Ascq). Il est possible de préparer le concours par correspondance, notamment par le Cned (Centre national d'enseignement à distance).

Master d'orthophoniste
Pour valider ce master, indispensable pour exercer le métier d'orthophoniste, il faut réussir le contrôle continu, les examens annuels et rédiger un mémoire la dernière année.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout