Profession
L'orthophoniste est un thérapeute spécialiste des problèmes de la voix, de la parole et du langage (retards, bégaiement, dyslexie...). La plupart des patients sont des enfants ayant des troubles de langage, mais aussi des difficultés d'écriture (dysgraphie) ou de calcul (dyscalculie). Pour exercer cette profession, il faut, depuis septembre 2013, être titulaire du master d'orthophoniste et avoir le certificat de capacité d'orthophoniste (CCO). La sélection, sur concours, est rigoureuse. Mais la profession ne connaît pas le chômage.
Etudes
Elles durent 5 ans.Il faut être titulaire d'un bac toutes séries (cas unique dans les études médicales, l'examen du CCO privilégie les bacs littéraires), puis suivre des études en institut de formation :
- d'abord un premier cycle de 6 semestres correspondant au niveau licence.
- un master, dont les études sont accessibles sur concours.
18 établissements proposent la formation en France, parmi lesquelles
l'UFR de sciences médicales et pharmaceutiques de l'Université de Franche-Comté.
Chaque établlissement organise ses propres épreuves du concours (unification prévue en 2015). Il existe un numerus clausus à l'entrée dans ces formations qui recrutent chaque année environ 30 étudiants chacune (pour 1500 candidats en moyenne). Les stages représentent près de la moitié de la formation pour faire découvrir le travail en libéral, dans les services hospitaliers, dans les dispensaires, dans les centres de santé, dans des établissements d'éducation spécialisée, dans des haltes-garderies et dans des écoles.
Préparation au concours d'entrée
Il existe plusieurs formules dans des prépas privées à des tarifs éhcelonnés entre 2 000 et 4 000 €. Des prépas à moindre coût sont proposées dans certaines universités (
DU à Villetnaeuse et Villeneuve d'Ascq). Il est possible de préparer le concours par correspondance, notamment par le
Cned (Centre national d'enseignement à distance).
Master d'orthophoniste
Pour valider ce master, indispensable pour exercer le métier d'orthophoniste, il faut réussir le contrôle continu, les examens annuels et rédiger un mémoire la dernière année.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.