Profession
Le vétérinaire soigne les animaux. Dans des cabinets en ville (mais la présence des professionnels y est généralement dense), à la campagne (avec beaucoup plus de possibilités) mais aussi dans les industries pharmaceutiques ou agroalimentaires). C'est en général une profession libérale, en conséquence l'échelle de rémunération est large, entre 1500 et 5800 euros mensuels.
Etudes
Il faut compter 7 années d'études après le bac pour obtenir le diplôme d'État de docteur vétérinaire, nécessaire à l'exercice de la profession. Ce diplôme se prépare dans l'une des 4 écoles vétérinaires situées à Maisons-Alfort (94), Lyon, Nantes et Toulouse qui forment plus ou moins 400 élèves par an.
On accède à ces écoles sur concours commun après un bac + 2.
80 % des élèves des écoles viennent des classes prépa «bio-maths sup» et «bio-maths spé». Cette voie principale pour présenter le concours est assez exigeante, puisque le niveau en math est équivalent à celui des prépas maths sup et maths spé. Il existe environ 60 classes prépa en France, dont une au lycée Victor Hugo (Besançon).
Dans les écoles, 4 à 5 places sont également ouvertes aux titulaires d'un master de biologie ou d'un diplôme d'État de médecine, de pharmacie, d'odontologie.
Une fois le Dev obtenu, on peut poursuivre des études jusqu’à bac+8 ou +9 en se spécialisant (denrées alimentaires, chirurgie d’animaux de compagnie, équidés, ophtalmologie vétérinaire par exemple).
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.