décembre 2009

Commercial : prospecter, négocier, convaincre

Le secteur s’en sort encore malgré la crise. Mais il faut vraiment avoir la vocation.
Photo Laurent Cheviet / Yves Petit
Commercial : prospecter, négocier, convaincre

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Caroline Nectoux (photo 2) travaille pour la société Berner distributeur par vente directe de produits de fixation, d'outillage et de consommables techniques pour les professionnels de l'automobile, du bâtiment et de l'industrie. Elle est spécialisée dans le bois mais cela suffit à donner 13000 références à son catalogue. VRP, elle travaille dans un rayon d'action de 60 km autour de Dole. "J'ai eu mon BTS technico-commercial en 2003. Je suis sortie du lycée Duhamel à Dole où la formation technique est orientée vers l'industrie".  Elle est "tout le temps sur la route. Il faut propsecter, rechercher de nouveaux clients tout en gardant la clientèle existante. Comme on est autonome, il faut savoir s'organiser sinon ça peut vite partir dans tous les sens". Sa clientèle de chefs d'entreprise dans le bois est majoritairement composée d'hommes. "Au début ce n'était pas facile, une femme dans le métier n'est pas forcément bien vu, mais maintenant ça va mieux".
Un bon commercial doit, de toute façon, savoir s'adapter. Dans les fonctions commerciales, quel que soit le niveau, une vérité immuable : il y a du travail pour les bons vendeurs. Celui qui est capable de vendre un parapluie à un poisson est toujours le bienvenu. Une formation est recommandée mais au préalable mieux vaut vérifier qu'on a la "fibre". Et quelques qualités indispensables : organisation, sens du contact, disponibilité, mobilité, faculté d'adaptation. Quels que soient le secteur et la clientèle, professionnels ou particuliers, le métier passe par des activités primordiales : la prospection de terrain pour trouver de nouveaux clients, la négociation commerciale pour convaincre d'acheter, le suivi de clientèle où s'exerce le relationnel, l'organisation de réseau, le marketing.   
Une réalité vraie que l'on soit sédentaire ou mobile. Sabine Dole (photo 1) est vendeuse chez Renault véhicules d'occasion à Champagnole : "je suis commerciale magasin mais cela ne m'empêche pas de faire un peu de prospection téléphonique". Elle est arrivée en 2005 dès la fin de sa formation d'attachée commerciale à l'Afpa Besançon. "Depuis le début je voulais être dans l'automobile donc ça me plaît. Mais c'est aussi une place stable, c'est beaucoup de relationnel, c'est ce que j'aime". Elle prévient : "il faut beaucoup de patience et d'écoute, un moral d'aplomb et ne pas calculer ses horaires". Elle a été embauchée avant même la fin de sa formation. Avec la crise, cette situation est peut-être moins fréquente aujourd'hui mais comparée à d'autres, la profession se maintient bien. Même des secteurs comme la banque ou la distribution recrutent encore. Et selon le BMO 2009 de Pôle emploi, les représentants et VRP sont au 8e rang des métiers au plus grand nombre de projets de recrutement. Les cadres commerciaux et technico-commerciaux apparaissent au 12e rang. Valérie Blaive Odile, une des professeurs responsables de la section de BTS technico-commerciale du lycée Duhamel de Dole le travail confirme : "il y a du travail en tant que technico-commercal et plus de postes à pourvoir que d'étudiants qui sortent tous les ans. Mais il faut vouloir bouger. La majorité de nos anciens étudiants ont accepté de s'éloigner géographiquement pour trouver du travail. Ceux qui ont du mal sont ceux qui refusent de bouger de Dole ou de ses environs. C'est le problème de la majorité des jeunes qui sortent d'études supérieures".
Les technico-commerciaux ont cet atout en plus de posséder une double casquette : aux compétences commerciales, ils ajoutent une connaissance technique de leur branche, des produits, de leur fabrication et de leur mise en oeuvre chez la clientèle. Seul bémol, connu et immuable lui aussi, pointé par Valérie Blaive Odile pour les technico-commerciaux mais pouvant être étendu à l'ensemble des métiers de la vente : "je dirais que la principale difficulté du métier réside dans les objectifs imposés par les entreprises, parfois difficiles à atteindres et source de stress. A cela s'ajoute la difficulté de fidéliser la clientèle car il y a beaucoup de concurrence".  

S.P.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout