Initialement prévus en septembre 2020, les EuroSkills se sont finalement déroulés du 22 au 27 septembre 2021 à Graz. Ces championnats d’Europe des métiers ont marqué la fin de l'aventure WorldSkills pour quatre jeunes Bourguignons-Francs-Comtois. Le Nivernais Kevin Joyeux (plâtrerie et constructions sèches), le Haut-Sâonois Damien Charpentier (boulangerie) et le duo dijonnais Adrien Amorosini et Clément Durandeau (intégration robotique) faisaient partie de l’équipe de France des métiers, depuis leur qualification lors des finales nationales de 2018.
En Autriche, nos quatre représentants ont fait honneur à leur maillot bleu. Après de longs mois de préparation et d'entraînement, ils se sont donnés à 200 % pendant trois jours intenses de compétition. Cependant, à l’issue de la cérémonie de clôture, les résultats n’ont pas forcément été à la hauteur de leurs espérances.
Médaille d’excellence pour Damien Charpentier
Malgré sa deuxième place, Damien Charpentier a dû se contenter d’une médaille d’excellence (délivrée pour un total supérieur à 700 points sur 800). Le report des EuroSkills ayant conduit certains candidats à abandonner la compétition, en boulangerie, ils n’étaient que quatre concurrents en lice. Par conséquent, seule une médaille d’or était attribuée. Cruel pour Damien qui malgré les difficultés (il a dû changer plusieurs fois de coach) est resté fidèle à l’équipe de France : « J’aime tellement mon pays qu’il fallait que je sois là » déclarait-il à la fin du concours.
Rageante également la quatrième place en intégration robotique pour Adrien Amorosini et Clément Durandeau. Et que dire de la cinquième place de Kevin Joyeux. Le plâtrier-plaquiste, qui termine avec 698 points, méritait le podium mais les experts en ont décidé autrement. Pour le reste, les EuroSkills ont plutôt souri aux Bleus. Avec 18 médailles dont cinq en or, la France se classe troisième nation européenne derrière la Russie – qui a fait des WorldSkills un objet de fierté nationale – et l’Autriche, le pays organisateur.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.