Au fil des 130 pages de C’est (pas) moi, c’est mon cerveau !, Grégoire Borst et Mathieu Cassotti expliquent les actions et réactions des jeunes en fonction de leur cerveau, montrent pourquoi il est différent de celui des adultes (d’où certaines divergences de comportement et des incompréhensions), démontent quelques idées reçues et aident le lecteur à mieux comprendre ses émotions, ses relations aux autres.
Pas rébarbatif, utilisant le vocabulaire des jeunes et des exemples très concrets à travers 14 situations quotidiennes (« Mais qu’est-ce qui m’arrive ? », « trop la honte ! Et autres e?motions », « Internet et re?seaux, pourquoi je suis accro ? » « fake news et complotisme », « tinquiète, je gère », « moi, mes amis, mes amours »...), le livre est agrémenté de tests, jeux, quiz, dessins qui diversifient le propos, le rendent agréable à lire et facilitent sa lecture.
Un livre utile pour se connaître soi-même, se rassurer et qui peut être également conseillé aux parents qui ne se souviennent plus qu’ils ont été ados pour mieux comprendre tout ce qui se passe dans la tête des jeunes. Ne serait-ce que par l’appréhension du langage jeune d’aujourd’hui, le livre occasionnant la rencontre avec les expressions, crush, miskin, gow, éclaté au sol…
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.