Ce concours permet d'intégrer la formation pour devenir éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. Il s'agit donc d'un processus en 4 étapes :
- Inscription au concours
Les inscriptions sont ouvertes entre le 27 octobre et le 3 décembre. Les candidats doivent être diplômés d’un bac + 2 ou avoir une expérience professionnelle (2 ans avec le bac, 3 ans sans le bac). Le dossier de candidature est à télécharger sur
metiers.justice.gouv.fr et à déposer avant le 3 décembre dans les directions inter-régionales (les adresses et contacts sont disponibles sur le site). Une inscription en ligne est également possible.
- Concours
Il est constitué d'une première épreuve écrite, la rédaction d'une note à partir d'un dossier de vingt pages au plus. Celle-ci a pour objet l'analyse d'une situation éducative ou familiale, le but étant d'en dégager la problématique et de proposer les solutions permettant d'y répondre.
En cas de réussite à l'écrit, le candidat participe à un stage d'observation de 5 jours au sein de la PJJ. A l'issue de celui-ci, il doit rédiger un compte-rendu contenant les enseignements qu'il a tiré de cette expérience et ses motivations.
Une épreuve de table ronde est ensuite destinée à apprécier l'aptitude à la prise de parole, les qualités relationnelles et d'écoute du candidat. Elle consiste pour les candidats, réunis face au jury, à élaborer une réponse collective à des questions d'actualité dans le domaine social ou éducatif. Elle est suivie d'un entretien individuel avec un membre du jury puis d'un entretien final avec le jury pour vérifier aptitudes et motivations.
En savoir plus ici.
Les épreuves écrites sont prévues le 3 février, les épreuves orales à partir du 1er juin.
- Formation d'éducateur à Roubaix
Chaque année, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) forme à Roubaix 160 éducateurs. Sur une durée de 2 ans, la formation, rémunérée, alterne cours, conférences et stages dans les services de la PJJ (en milieu ouvert ou en placement). Après cette formation, les éducateurs intègrent la protection judiciaire de la jeunesse.
- Le métier d'éducateur de la PJJ
La DPJJ (Direction de la protection judiciaire de la jeunesse) prend en charge et encadre les mineurs qui font l’objet d’une décision de justice pour leur permettre de trouver leur place dans la société. Elle se mobilise avec tous les acteurs de la justice des mineurs pour apporter la réponse adaptée à la situation de chaque jeune qui lui est confié.
Lorsqu’un mineur commet un acte de délinquance, et sur décision d’un magistrat, les
éducateurs de la PJJ s’engagent dans sa prise en charge éducative. Sur le terrain, ils mettent en œuvre les mesures éducatives dans le milieu de vie habituel des jeunes, dans les lieux de placement de la PJJ (établissement de placement éducatif, centre éducatif renforcé ou centre éducatif fermé) ou en détention.
Un éducateur reçoit un traitement de 1453,91 euros à 2472,57 euros brut selon l'échelon, sans compter les indemnités et allocations diverses (résidence, supplément familial, risques,encdrement de nuit...).
Sur
metiers.justice.gouv.fr : retrouvez le dossier d’inscription, les témoignages d’élèves, les résultats des concours
Sur
enpjj.justice.fr : retrouvez le site de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse, ses formations, la scolarité
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.