mars 2020

Covid-19 : bouger confiné

Conserver une activité physique est bon pour le moral et la santé comme le rappelle le ministère des Sports.
Photo Pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pendant le confinement, il est non seulement autorisé mais essentiel de continuer à pratiquer une activité sportive. Ce qui est vrai en période normal, l’est encore plus. C’est bon pour le moral, bon pour la santé, cela permet de penser à autre chose et de diversifier ses activités. Le médiatique docteur Michel Cymes l’assurait au jour 1 du confinement : « l’activité physique aide le système immunitaire », dans des conditions de pratique modérée.
Pas évident quand tout n’est pas permis, notamment pour ceux qui vivent en appartement. Le gouvernement autorise les sorties, mais de manière limitée en temps, à proximité de son domicile, seul. Et en faisant attention, puisqu’il ne s’agit pas de se blesser et augmenter le nombre de prises en charge par le personnel de santé. Depuis les premières annonces, un décret est venu préciser les possibilités. Par exemple la pratique cycliste sportive est prohibée, notamment parce qu’elle ne cadre pas avec ces notions de temps court et de proximité. La fédération française de cyclisme l’appuie par ce mot d’ordre : « Sauvez des vies ! Restez chez vous ! ».
Avec ces impératifs, il reste possible de faire du sport, même sans vélo d’appartement. Le ministère des Sports et l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité viennent de publier des conseils et recommandations. Ils incluent même les tâches ménagères, le bricolage et le jardinage. On s’éloigne du sport, mais l’essentiel est d’abord de bouger. Tous les moyens sont bons : « lorsque vous téléphonez, marchez ! ». Et bouger, « c’est une pratique minimale d’activités physiques dynamiques de30 mn/jour pour les adultes, 1 h pour les enfants et adolescents ». En complément, « il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre. En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures ».
Le ministère propose quelques réflexes simples comme s’imposer quelques minutes de de marche et d’étirements, faire du renforcement musculaire en utilisant son mobilier (à cet exemple), faire des exercices d’équilibre ou de posture. Il a également conclu un partenariat avec certaines applications de coaching sportif pour qu’elles rendent gratuits leurs cours.
Quelques cours en ligne

Avec le minstère des Sports
besport
goove.app

Toutes les ressources en ligne recensées par le ministère

D'autres rendent leurs cours momentanément gratuits à l'exemple de
lesmillsondemand


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout