octobre 2012

Culture nature

Tout au long de l’année, la Maison de l’environnement de Franche-Comté propose des animations dans toute la région. Gratuites et pour tous.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Atelier éco-citoyen le 27 novembre prochain à la Maison de l’environnement de Franche-Comté. Thème : tout faire avec de la récup. Derrière cet intitulé, une sensibilisation au concept de réemploi. Les participants pourront comprendre comment réaliser des objets à partir de matériel de récupération rénové et détourné. Meubles en carton, four solaire parabolique, luminaire… Le 3 octobre dernier, la fédération Doubs nature environnement proposait de découvrir l’art végétal sur les toits. Un autre concept en faveur de l’environnement : la végétalisation de toiture est une alternative écologique pourvue de nombreux intérêts mais passant par une véritable technicité. Deux exemples parmi les nombreuses propositions ouvertes au public par la Maison de l’environnement de Franche-Comté. Une centaine de rendez-vous sont organisés chaque année dans toute la région. Ce sont soit des « rendez-vous nature » proposées par les 12 associations membres de France nature environnement Franche-Comté, soit des animations estampillées « maison de l’environnement » (ateliers, expositions, conférences, mercredis des enfants).
Chaque année, les rendez-vous sont organisés autour d’une thématique. En 2012, « nature et savoir-faire ». L’idée est dans l’air du temps. « On sent les gens de plus en plus curieux autour de l’environnement note Béatrice Rochet, coordinatrice des activités. Au-delà de savoir qu’il faut respecter la planète, ils veulent des choses concrètes, des outils, des astuces, des savoir-faire pour agir concrètement au quotidien ».
Près de 1500 personnes, enfants compris, avaient participé en 2011. Un chiffre en hausse régulière, car le programme récent est de mieux en mieux connu et s’étoffe. Mais aussi parce que « l’intérêt écologique grandit ».
Autre optique favorable : les diverses initiations proposées impliquent souvent des économies. Faire soi-même, utiliser du matériel alternatif, maîtriser l’énergie : autant de notions avec lesquelles les deux thèmes se rejoignent. « Pour le public que l’on voit, c’est vraiment l’aspect écologique qui prime cadre Béatrice Rochet. Effectivement, il y a un impact sur l’aspect économique mais ce n’est pas la motivation première ». Ce n’est de toute façon pas l’idée de départ. Comme l’écrit Marie-Guite Dufay, présidente de la Région de Franche-Comté, dans l’édito du programme 2012, « chacun se demande comment préserver notre environnement. Comment construire sans détruire et cultiver tout en préservant l’avenir ? Pour aider à comprendre la nature et la protéger, la Maison de l’environnement de Franche-Comté et le Conseil régional de Franche-Comté ont voulu la création des rendez-vous nature ». Grâce au financement du Conseil régional de Ranche-Comté, mais aussi de la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement  et de la Ville de Besançon, ces activités sont gratuites pour le public. Pourquoi se priver ?
En savoir +
Maison de l’environnement de Franche-Comté, 7 rue Voirin, 25000 Besançon (03 81 50 25 69).

Protection de la nature et de l'environnement
France nature environnement Franche-Comté est une fédération régionale d’associations née en 1975. Association loi 1901 agréée au titre de la protection de la nature, elle est membre de France nature environnement, fédération qui représente 3000 associations françaises. En Franche-Comté, elle regroupe actuellement 12 organismes travaillant dans 3 domaines : gestion et protection du patrimoine naturel, éducation à l’environnement, participation au débat public. La Maison de l’environnement de Franche-Comté, créée dans une optique de gestion, permet de mener à bien les projets communs à ces associations, même si chacune conserve des activités propres. « Au départ, il y a une volonté de travailler ensemble indique Béatrice Rochet. Cela permet de se coordonner, de faire des économies d’échelle, d’avoir des regards et des moyens différents ». La maison de l’environnement est aussi un lieu d’accueil et d’activités et un centre de documentation ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org
Voir tout