Atelier éco-citoyen le 27 novembre prochain à la Maison de l’environnement de Franche-Comté. Thème : tout faire avec de la récup. Derrière cet intitulé, une sensibilisation au concept de réemploi. Les participants pourront comprendre comment réaliser des objets à partir de matériel de récupération rénové et détourné. Meubles en carton, four solaire parabolique, luminaire… Le 3 octobre dernier, la fédération Doubs nature environnement proposait de découvrir l’art végétal sur les toits. Un autre concept en faveur de l’environnement : la végétalisation de toiture est une alternative écologique pourvue de nombreux intérêts mais passant par une véritable technicité. Deux exemples parmi les nombreuses propositions ouvertes au public par la Maison de l’environnement de Franche-Comté. Une centaine de rendez-vous sont organisés chaque année dans toute la région. Ce sont soit des « rendez-vous nature » proposées par les 12 associations membres de France nature environnement Franche-Comté, soit des animations estampillées « maison de l’environnement » (ateliers, expositions, conférences, mercredis des enfants).
Chaque année, les rendez-vous sont organisés autour d’une thématique. En 2012, « nature et savoir-faire ». L’idée est dans l’air du temps. « On sent les gens de plus en plus curieux autour de l’environnement note Béatrice Rochet, coordinatrice des activités. Au-delà de savoir qu’il faut respecter la planète, ils veulent des choses concrètes, des outils, des astuces, des savoir-faire pour agir concrètement au quotidien ».
Près de 1500 personnes, enfants compris, avaient participé en 2011. Un chiffre en hausse régulière, car le programme récent est de mieux en mieux connu et s’étoffe. Mais aussi parce que « l’intérêt écologique grandit ».
Autre optique favorable : les diverses initiations proposées impliquent souvent des économies. Faire soi-même, utiliser du matériel alternatif, maîtriser l’énergie : autant de notions avec lesquelles les deux thèmes se rejoignent. « Pour le public que l’on voit, c’est vraiment l’aspect écologique qui prime cadre Béatrice Rochet. Effectivement, il y a un impact sur l’aspect économique mais ce n’est pas la motivation première ». Ce n’est de toute façon pas l’idée de départ. Comme l’écrit Marie-Guite Dufay, présidente de la Région de Franche-Comté, dans l’édito du programme 2012, « chacun se demande comment préserver notre environnement. Comment construire sans détruire et cultiver tout en préservant l’avenir ? Pour aider à comprendre la nature et la protéger, la Maison de l’environnement de Franche-Comté et le Conseil régional de Franche-Comté ont voulu la création des rendez-vous nature ». Grâce au financement du Conseil régional de Ranche-Comté, mais aussi de la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et de la Ville de Besançon, ces activités sont gratuites pour le public. Pourquoi se priver ?
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.