«La politique régionale en matière de jeunesse tend à favoriser un cadre de vie protecteur pour les jeunes, leur permettre d’avoir accès à l’éducation, l’orientation et la formation, et les accompagner vers l’autonomie, par de nombreux dispositifs», explique Sylvie Meyer, vice-présidente en charge de la Jeunesse. La Région a ainsi décidé de lancer, en 2013, un appel à projets jeunesse, dont l’objectif est d’aider les associations qui œuvrent pour favoriser l'autonomie et l'insertion sociale des jeunes. Les projets devaient s’inscrire dans l’un des trois domaines d’action déterminés comme prioritaires : emploi/formation, santé et mobilité/déplacements. Autre condition : répondre à un besoin identifié et avoir un rayonnement régional ou, à défaut, combler un manque manifeste sur un territoire déterminé.
Aider la jeunesse en milieu rural
Le MRJC Franche-Comté (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) a été retenu dans le cadre de cette aide à projets jeunesse, pour travailler sur l’intégration socio-économique des jeunes en milieu rural dans le Val de Saône (70).
«Le groupe de travail se réunit deux fois par mois depuis octobre. La Franche-Comté est une des premières régions à s’inscrire dans cette dynamique nationale lancée par le MRJC, qui consiste à trouver des solutions plus concrètes pour l’intégration des jeunes en milieu rural, voire très rural», explique Hélène Colnot-Breune, salariée au MRJC.
La concertation a débuté avec les habitants et les associations de la commune, Lavigney,
«choisie pour son tissu associatif très actif». Le projet devrait aboutir, si le besoin est identifié, à la création d’une «Fabrique du monde rural dans les Hauts du Val de Saône», lieu de réflexion, de discussions, avec divers ateliers, notamment pour le logement des jeunes.
La Région a décidé de réitérer, cette année, l’opération. Les associations intéressées ont jusqu’au 1er juillet pour déposer leurs projets :
franche-comte.fr
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.