Nombreux sont les organismes à proposer la préparation aux diplômes et examens étrangers : le réseau des Greta dispense notamment de des formations dans la plupart des langues. Les chambres de commerces et les instituts étrangers, tous à Paris, proposent également ce type de formations. En Franche-Comté, le Centre de linguistique appliquée propose évidemment ce type de formations, de même qu'une quinzaine d'autres organismes (voir ci-contre). Enfin, il est possible de se préparer à ces examens à distance, avec le Cned (Centre national d'enseignement à distance : infos au 05.49.49.94.94 et sur
cned.fr). Le plus connu de ces «diplômes» est le Toefl (test of english as a foreign language), test de niveau exigé des étudiants non anglophones qui souhaitent entrer dans une université américaine et dans certaines grandes écoles françaises. Pour la langue anglaise, on peut aussi citer l'international english language testing system, qui procède du même principe que le Toefl, le test of english for international communication (pour le milieu international des affaires, du commerce et de l'industrie), le test of spoken english qui mesure l'aptitude à communiquer oralement ou le graduate record examination qui donne accès aux études supérieures de 2e cycle. Les certificats des universités anglaises attestent également de niveaux allant de bac+1 à bac+3 (le Cned propose par exemple la préparation à deux certificats de l'Université de Cambridge).
En allemand, il faut citer le Zertifikat Deutsch qui valide des connaissances élémentaires, est prisé par les employeurs qui cherchent du personnel germanophone et fait office de qualification linguistique pour l'acquisition de la nationalité allemande. Le Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft certifie un niveau d'allemand professionnel moyen à avancé, également prisé des entreprises ayant des échanges économiques avec les pays de langue allemande. Quatre examens ou tests dispensent du contrôle linguistique d'entrée dans les universités allemandes (le ZMP, le KDS, le DaF et le GDS).
En espagnol, le Dele (diploma de espanol como lengua extranjera), comprenant 3 niveaux, est reconnu par le ministère de l'Education nationale espagnol.
En italien, le certificat CILS de l'Université pour étrangers de Sienne est un diplôme officiel reconnu par le ministère des Affaires étrangères, qui évalue l'italien sur 4 niveaux (le second permet l'accès aux universités). Il existe également le Clip, test d'évaluation sous forme de QCM qui est l'équivalent du Toefl pour l' anglais.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.