avril 2014

Devenir cadre dans le tourisme

L’Ecole de management commercial du Jura ouvre une nouvelle formation à la rentrée 2014. Unique en Bourgogne et Franche-Comté, elle destine ses élèves à la direction et au management d’une équipe au sein d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un établissement touristique.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est est un diplôme de plus dans le panel des écoles des CCI franc-comtoises : un diplôme national, reconnu par l’Etat, de «responsable de centre de profit en tourisme hôtellerie restauration». Un diplôme qui complète également ce qui est déjà proposé dans ces domaines dans la région. Une opportunité car il s’agit de secteurs qui recrutent encore, d’emplois non délocalisables et même exportables.
Cette formation répond directement à des besoins exprimés par les professionnels du secteur en Bourgogne et Franche-Comté. Certains pour professionnaliser leur encadrement, d’autres pour  pouvoir transmettre leur entreprise.
«On s’est aperçu qu’une grande partie des établissements comprennent un patron et ses employés, avec un encadrement faible. En second lieu, un grand nombre de dirigeants ont autour de la soixantaine et souhaite trouver un repreneur» explique Michel Meuret, directeur de l’EMC.
De niveau bac+3, la formation s’adresse à des personnes ayant validé un BTS tourisme ou hôtellerie, mais aussi à des personnes de niveau bac ayant travaillé trois ans dans ces secteurs. Avantage pour eux, le diplôme est rare : ce n’est que la 4e formation de ce type ouverte au niveau national et la 1re en Bourgogne et Franche-Comté. A Tarbes et à La-Roche-sur-Yon, les élèves des deux premières sections ouvertes trouvent du travail, «même s’il faut parfois être mobile».

Acquérir des compétences en gestion commerciale, administrative et humaine

A leur suite, 8 autres sections ont ou vont être ouvertes en France. «Nous avons proposé d’en créer une sur la zone Bourgogne et Franche-Comté car il y a un potentiel» estime Michel Meuret. «On est bien situé, le Jura a une bonne image touristique, la Bourgogne dispose de nombreux équipements, notamment en moyenne et haut de gamme, en lien avec le tourisme du vin, il y a les Alpes pas très loin».
Le diplôme délivré par CCI France entérine une formation portant essentiellement sur 4 axes : la gestion financière d’établissement, la stratégie commerciale et le marketing, la gestion des ressources humaines, la gestion de production. Ce qui permet de balayer tous les aspects des métiers de l’encadrement d’équipe en structure touristique.
«Les élèves formés ajouteront la stratégie commerciale et la gestion administrative et humaine à leurs compétences techniques, ce qui n’était pas forcément le cas dans l’hôtellerie d’autrefois» note Michel Meuret. «Il faut connaître les normes d’hygiène et sécurité, savoir s’approvisionner, gérer le personnel qui, dans ce secteur, est volatile, avec beaucoup de saisonniers».
Selon l’EMC, «cette formation est particulièrement adaptée aux personnes qui ambitionnent de diriger un centre de loisirs, un village de vacances, une résidence hôtelière ou un établissement de restauration ou celles souhaitant reprendre ou créer un établissement hôtelier, que ce soit de chaîne ou indépendant».
Une large part est consacrée à la formation en entreprise (3 mois) en plus des 600 heures à l’Ecole de management commercial, à Lons-le-Saunier. La première rentrée aura lieu le 6 octobre 2014.
En photo
Elèves de CCI (photo d'archives). Le diplôme de l’EMC permet aux étudiants en tourisme et hôtellerie d’acquérir des compétences commerciales.

Renseignements
Ecole de management commercial du Jura, 87 place de la Comédie à Lons-le-Saunier
03 84 86 42 03
emc-jura.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout