C’est est un diplôme de plus dans le panel des écoles des CCI franc-comtoises : un diplôme national, reconnu par l’Etat, de «responsable de centre de profit en tourisme hôtellerie restauration». Un diplôme qui complète également ce qui est déjà proposé dans ces domaines dans la région. Une opportunité car il s’agit de secteurs qui recrutent encore, d’emplois non délocalisables et même exportables.
Cette formation répond directement à des besoins exprimés par les professionnels du secteur en Bourgogne et Franche-Comté. Certains pour professionnaliser leur encadrement, d’autres pour pouvoir transmettre leur entreprise.
«On s’est aperçu qu’une grande partie des établissements comprennent un patron et ses employés, avec un encadrement faible. En second lieu, un grand nombre de dirigeants ont autour de la soixantaine et souhaite trouver un repreneur» explique Michel Meuret, directeur de l’EMC.
De niveau bac+3, la formation s’adresse à des personnes ayant validé un BTS tourisme ou hôtellerie, mais aussi à des personnes de niveau bac ayant travaillé trois ans dans ces secteurs. Avantage pour eux, le diplôme est rare : ce n’est que la 4e formation de ce type ouverte au niveau national et la 1re en Bourgogne et Franche-Comté. A Tarbes et à La-Roche-sur-Yon, les élèves des deux premières sections ouvertes trouvent du travail, «même s’il faut parfois être mobile».
Acquérir des compétences en gestion commerciale, administrative et humaine
A leur suite, 8 autres sections ont ou vont être ouvertes en France. «Nous avons proposé d’en créer une sur la zone Bourgogne et Franche-Comté car il y a un potentiel» estime Michel Meuret. «On est bien situé, le Jura a une bonne image touristique, la Bourgogne dispose de nombreux équipements, notamment en moyenne et haut de gamme, en lien avec le tourisme du vin, il y a les Alpes pas très loin».
Le diplôme délivré par CCI France entérine une formation portant essentiellement sur 4 axes : la gestion financière d’établissement, la stratégie commerciale et le marketing, la gestion des ressources humaines, la gestion de production. Ce qui permet de balayer tous les aspects des métiers de l’encadrement d’équipe en structure touristique.
«Les élèves formés ajouteront la stratégie commerciale et la gestion administrative et humaine à leurs compétences techniques, ce qui n’était pas forcément le cas dans l’hôtellerie d’autrefois» note Michel Meuret. «Il faut connaître les normes d’hygiène et sécurité, savoir s’approvisionner, gérer le personnel qui, dans ce secteur, est volatile, avec beaucoup de saisonniers».
Selon l’EMC, «cette formation est particulièrement adaptée aux personnes qui ambitionnent de diriger un centre de loisirs, un village de vacances, une résidence hôtelière ou un établissement de restauration ou celles souhaitant reprendre ou créer un établissement hôtelier, que ce soit de chaîne ou indépendant».
Une large part est consacrée à la formation en entreprise (3 mois) en plus des 600 heures à l’Ecole de management commercial, à Lons-le-Saunier. La première rentrée aura lieu le 6 octobre 2014.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.