De l’énergie à l’agroalimentaire, en passant par les microtechniques, l’horlogerie ou le luxe, les secteurs de l’industrie sont très variés en Franche-Comté et proposent une palette de métiers, sans oublier une grande diversité de formations.
«J’ai suivi une formation dans l’électronique, et notamment un DUT génie électronique et informatique industrielle à Belfort, et poursuivi avec un master science pour l’ingénieur spécialité systèmes automatisés de production dans les industries agroalimentaires (Sapiaa). Pourquoi ce choix ? Par curiosité et attrait pour le secteur que je connaissais peu et surtout parce que c’est une formation en alternance» témoigne Thomas Constantin, aujourd’hui responsable conditionnement et logistique à la fromagerie Milleret à Charcenne (70). «Lorsque l’on parle d’orientation, on nous pousse souvent vers des parcours classiques, des prépas et des écoles d’ingénieurs qui ont leurs qualités, mais on oublie trop souvent de parler des formations comme celle que j’ai suivie et qui ont comme atout majeur d’offrir un cursus en alternance. Il ne faut pas hésiter à pousser les jeunes vers ce mode d’apprentissage qui répond vraiment aux besoins des entreprises et permet de confronter les étudiants à la réalité du travail» insiste-t-il.
Aurélia Devillers est quant à elle designer depuis 3 ans au sein de l’entreprise Oxibis, créateur et distributeur de lunettes, à Morbier (39) : «J’ai été recrutée pour développer une nouvelle marque, «Jooly», de A à Z, ce qui est passionnant. Ce que j’aime dans le design produit en particulier, c’est de réaliser des objets fabriqués en grande série, utiles dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas élitiste, c’est très concret ! Cet emploi est le second de ma carrière – le premier étant celui que j’ai occupé dans le prolongement de mon master en alternance. J’ai apprécié le choix de formations qui s’offrait à moi en Franche-Comté (bac STI, mise à niveau en arts appliqués – lycée Pasteur à Besançon, BTS design à Dole, lycée Bérard à Morez…). Nous avons la chance de vivre dans une région où les possibilités d’apprendre sont multiples !»
Mieux faire connaître
ces métiers
Pour que cette réalité soit connue de toutes et tous, des jeunes francs-comtois mais aussi de leur famille, la région a mis en place en 2014 une opération de valorisation des métiers de l’industrie « OUS IN’dustrie» qui se poursuit cet automne avec de nouveaux témoignages de jeunes. Une opération qui intègre également le nouveau projet de «Valorisation des métiers de l’industrie en Franche-Comté», porté par le Pavillon des Sciences de Montbéliard (1) et soutenu par la région, l’Union des industries et métiers de la métallurgie et la CCI de Franche-Comté. Objectifs : mieux faire connaître ces métiers et donner envie aux jeunes de se former pour les exercer grâce à des initiatives originales et interactives, comme une exposition itinérante permettant aux scolaires de découvrir les matériaux issus des entreprises locales innovantes.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.