Ils sont une vingtaine penchés sur leurs ordinateurs à peaufiner un projet par petits groupes. L’ambiance est studieuse mais décontractée. Pas de cours magistral de la part des formateurs, présents pour proposer des tâches pratiques à réaliser par manipulation. Répondre aux questions. Donner des conseils. On est en pleine pédagogie inversée, l’une des méthodes proposées à ses élèves par l’Access code school. La deuxième promotion vient d’entamer sa formation de 8 mois, dont 2 en stage. Elle est encadrée en permanence par un responsable et deux formateurs, «l’un plutôt technique, l’autre créatif». L’école s’oriente largement sur des méthodes pédagogiques innovantes : apprentissage à géométrie variable, ressources pédagogiques en ligne, travail collectif. Elle est accessible aux élèves hors temps de cours. Des ateliers également ouverts au public extérieur sont proposés en complément facultatif.
Les "apprenants" n’ont pas été sélectionnés sur un diplôme mais sur la motivation, l’autonomie, la capacité d’analyse, la rigueur et le sens créatif. Les 18 – 30 ans, les jeunes des quartiers sont prioritaires. Les filles, qui forment un tiers de cette promotion, sont les bienvenues. «Les niveaux d’entrée sont hétérogènes mais il n’y a pas besoin d’avoir un niveau élevé» assurent les responsables.
Quel est l’objectif ? «Qu’ils travaillent. On veut coller à la réalité professionnelle». Les élèves sont destinés à devenir des professionnels du numérique spécialisés en développement web et mobile. Vu les perspectives du secteur, cette formation est une belle opportunité. Plusieurs élèves de la première promotion avaient des contrats avant la fin de la formation. «Nous leur apprenons l’essentiel du codage, mais aussi à devenir autonome dans une optique d’apprentissage tout au long de la vie». Le secteur est tellement évolutif que dès la sortie de l’école, il faut songer à se mettre à jour.
L’école lancée sur appel à projets du Grand Besançon a ouvert le 29 mars dernier sous des auspices prometteurs : labellisée grande école du numérique, première pierre d’une future coopérative numérique bisontine (avec espace de coworking et fablab), elle est gérée par Onlineformapro, structure qui a plus de 25 ans d’expérience en Franche-Comté. Les signaux sont à ce point au vert que déjà 4 nouvelles écoles sont sur le point d’ouvrir, avec des formations financées par la Région Bourgogne-Franche-Comté et Pôle emploi (donc gratuites pour les apprenants) : elles démarrent en novembre à Besançon (2e implantation), Chalon, Dijon et Vesoul.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.