Les métiers du sport ont le vent dans le dos, que ce soit en termes de coaching, d’encadrement, de management, d’accompagnement, mais aussi d’événementiel même si la crise Covid a terni le tableau. Comme c’est un domaine dans lequel la sécurité et la santé ont une dimension particulière, les formations diplômées sont la plupart du temps obligatoires. A cet égard, le CNSMM est également l’un des deux sites de l’Ecole nationale des sports de montagne (l’autre étant l’Ensa de Chamonix). Outre des stages et des recyclages de formations, il organise la préparation de 4 diplômes validés par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
- Un diplôme d’Etat ski nordique qui permet d’animer, d’encadrer, d’enseigner, d’entraîner avec tous les types de publics et dans les différentes disciplines du nordique, à savoir ski de fond, randonnée, raid, biathlon, raquettes, saut. La formation accessible dès 18 ans se déroule en moyenne en 4 ans et demi, comprenant un minimum de 3 hivers et des stages en situation. Le diplôme, qui nécessite une mise à niveau tous les 6 ans, permet d’exercer comme indépendant au sein d’une école de ski ou comme salarié de structure privée ou encore dans le cadre de la fonction publique.
- Un DE entraînement, spécialisation du diplôme précédent.
- Un DE accompagnateur moyenne montagne donnant les compétences pour encadrer, animer, entraîner, conduire des personnes en moyenne montagne, notamment enneigée, sauf pour les zones glaciaires et les zones de rochers, canyons et terrains nécessitant du matériel et des techniques d’alpinisme (pour cela, il faut un diplôme de guide de haute montagne). La formation et le métier possèdent une spécificité environnementale, l’AMM ayant des connaissances des milieux qu’il fait découvrir, en termes de faune, de flore, de culture et de patrimoine. Il a l’atout de pouvoir exercer en toute saison. La durée moyenne du cursus est de 4 ans et le diplôme nécessite un recyclage tous les 6 ans.
- Un Dejeps perfectionnement sportif mention VTT pour encadrer et entraîner dans les activités du cyclisme tous terrains. La formation est aménagée pour s’adresser aux diplômés de la montagne, ce qui peut leur permettre d’avoir une activité complémentaire hors saison hivernale. Elle s’adresse également aux titulaires du BP Jeps VTT qui veulent poursuivre le cursus. La formation d’un an en alternance comprend 280 h en centre et 250 h en entreprise.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.