Parmi les 4 piliers de la transformation de Pôle emploi en Bourgogne-Franche-Comté, le numérique figure en bonne place. Non seulement, il constitue l’un des 4 thèmes, mais il participe sérieusement à 2 autres (1), l’accompagnement personnalisé et la simplification (dont l’inscription en ligne est un facteur important). Certes, le numérique n’est pas nouveau puisque le site
pole-emploi.fr propose depuis longtemps des services d’accès aux offres ou de dépôt de CV.
Mais l’organisme a pris un sérieux virage avec la création d’
Emploi store il y a 2 ans. Cette plateforme rassemble les services web et mobiles de Pôle emploi et de ses partenaires, avec des agrégations de contenu permanentes.
Les enquêtes montrent que pour trouver un emploi, les canaux traditionnels (réseaux personnels, intermédiaires du marché du travail…) demeurent les principaux. Mais le numérique ne consiste pas seulement à postuler à des offres en ligne. C’est aussi l’accès à un certain nombre d’outils permettant d’améliorer sa recherche d’emploi ou sa formation : Emploi store dispose de nombreuses applications mais aussi de Moocs (cours en ligne), forums, coaching, simulateurs d’entretiens, serious games… A Pôle emploi, on insiste, ces outils ne sont pas là pour remplacer les conseillers (des intermédiaires du marché du travail) mais pour compléter leur accompagnement :
«avec le digital on va plus vite, avec le conseiller on va plus loin». Chaque agence dispose d’un ou deux ambassadeurs du numérique (voir entretien) et de nombreux jeunes ont été recrutés en service civique pour accompagner les demandeurs d’emploi à utiliser les outils numériques. Car la maîtrise de ces outils est en soi une compétence sans laquelle tous ne sont pas sur un pied d’égalité (la fameuse fracture numérique).
Prise en main aisée
La plateforme Emploi store est conçue pour permettre une prise en main aisée. Elle est divisée en 6 thèmes (choisir un métier, se former, préparer sa candidature, trouver un emploi, créer une entreprise, international). Chacun d’entre eux est subdivisé en 3 rubriques (par exemple "s’informer", "identifier ses atouts" et "construire son projet" dans la rubrique métier) à l’intérieur desquelles sont répertoriés les services digitaux émanant de Pôle emploi ou de ses partenaires.
On y trouve par exemple le service
"la bonne boîte", conçu par Pôle emploi pour aider à connaître les entreprises qui ont l’habitude de recruter dans un secteur, comme le célèbre
"Bob emploi" créé par l’ONG Bayes Impact pour mettre les algorithmes au service de l’adaptation de chaque profil au marché du travail. De la sorte, plus de 340 modules sont actuellement à la disposition de chacun.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.