Plus de 9000 jeunes francs-comtois ont opté l’an dernier pour l’apprentissage qui permet de poursuivre des études tout en apprenant un métier sur le terrain auprès des professionnels. Cette formation en alternance est ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et au-delà pour ceux qui sont reconnus travailleurs handicapés ou en création ou reprise d’entreprise. Les filles ne sont pas en reste et sont de plus en plus nombreuses à faire ce choix : au 1er janvier 2015, elles étaient ainsi 2 783 en Franche-Comté.
Loin de l’image de «voie de garage» qui lui colle à la peau, l’apprentissage est l’une des formations les plus efficaces pour parvenir à l’emploi : 65 % des apprentis trouvent ainsi un emploi en moins de 7 mois, à l’issue de leur formation, dont 60 % en CDI.
Besoin de main d’œuvre
De plus, les 21 centres de formation des apprentis (CFA) francs-comtois proposent un éventail de diplômes en apprentissage de tous niveaux, du CAP au diplôme d’ingénieur et dans des domaines aussi variés que la restauration, le médico-social, le commerce, la mécanique, les services aux personnes, etc. Dans l’industrie par exemple, de nombreux métiers ont besoin de main d’œuvre comme dans la plasturgie, la chaudronnerie, l’électrotechnique... Un secteur où les filles ont aussi leur place, comme en témoignent Mélanie, Coralie, Amélie et Anne-Marie dans un film réalisé par le centre de formation des apprentis de l'industrie de Franche-Comté (voir ci-dessous). «Je ne connaissais pas du tout l’usinage… Je suis en train de me former à ce métier et plus j’en découvre, plus ça me plaît» explique ainsi Coralie en formation technicienne d’usinage.
D’une durée pouvant s’échelonner de 6 mois à 4 ans en fonction du diplôme préparé, ces formations en alternance favorisent donc l’immersion dans le monde professionnel via un contrat de travail qui permet aux jeunes d’être salariés et de percevoir une rémunération variant selon leur âge et leur niveau. Actuellement, plus de 6 000 entreprises franc-comtoises accueillent des apprentis pour les former à un métier.
La région soutient le développement de cette voie et contribue, avec l'Etat, à la mise en œuvre d’actions permettant de promouvoir l’apprentissage auprès des familles, des jeunes et des acteurs économiques.
novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.
Métiers du son
octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.
Obligation de formation
janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.
Stages
septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.
Ecoles de production
août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +Voir tout
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.