mai 2013

Esta : élèves recherchés

L’Ecole supérieure des technologies et des affaires forme des ingénieurs commerciaux en 5 ans. Une école atypique au cœur du Territoire de Belfort.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un «Estalien» ou étudiant de l’Esta a un profil assez particulier : «c’est un négociateur avec le cerveau d’un ingénieur» résume David Rozenfarb, responsable marketing et relations publiques. Autrement dit, en 5 ans, les étudiants de l’école acquièrent une double compétence technique et commerciale, de haut niveau puisque ils deviennent ingénieur d’affaires. Leur cursus passe par des cours en gestion d’entreprise, en commerce, en économie, en management mais aussi par de la mécanique, de l’énergétique ou de l’électricité, le tout assorti de passages en entreprise et à l’international. Un cursus à la fois théorique et pratique, s’appuyant sur l’industrie mais aussi l’université, par un partenariat avec l’UTBM. Compétences finales : être capable de comprendre le besoin spécifique d’un acheteur et lui proposer une offre sur mesure, adaptée à ses besoins. Un profil  à la fois technique et commercial très recherché par les entreprise, aujourd’hui comme hier. «Tous les élèves trouvent du travail en sortant d’ici» se satisfait Laure Viellard. Leurs salaires : en moyenne 37000 euros en brut annuel, le double au bout de 10 ans.
L’école est née en 1986 de la volonté de chefs d’entreprise de la chambre de commerce et d’industrie. «L’Esta est issue d’un besoin. A l’époque, les fondateurs ont constaté un manque de jeunes formés à vendre la production hors du Territoire de Belfort. La formation a été créée pour répondre à cette demande» décrit Laure Viellard, directrice des études. Les spécificités d’un département industriel, petit, proche de l’Allemagne et de la Suisse ont validé l’idée de départ. L’Esta travaille encore et toujours en proximité avec les entreprises locales. «Nous sommes une école à part entière, avec le statut d’association. Mais nous avons un partenariat privilégié avec la CCI. Nous nous appuyons mutuellement l’un sur l’autre».
Etre la seule dans son genre à proposer la double compétence n’est pas la seule spécificité de l’école. Les promotions comptent 50 élèves maximum, gage de pouvoir travailler, en petits groupes, avec beaucoup de travaux dirigés. Avec  4200 euros de frais de scolarité par an, elle est l’une des écoles de commerce postbac les moins chères. Elle a une sélection d’entrée décrite elle aussi «atypique», qui s’adresse aux bacs S, STI2D, STL et aux étudiants bacs+2 ou +3 technologiques ou scientifiques : «Nous choisissons d’abord sur les élèves sur leur caractère. Il faut de l’envie, de la volonté, de l’énergie. Nous cherchons des gens entreprenants qui vont vouloir vendre leur diplôme en sortant. Et puis ils vont vivre quotidiennement ensemble pendant plusieurs années : ils doivent savoir s’adapter à la vie de groupe, aimer travailler avec les autres. De ce côté-là, nous écartons les caractères trop égocentriques ou trop réservés ». Laure Viellard insiste sur le côté « taille humaine ». « Pour ceux qui viennent de terminale, il y a une continuité avec une ambiance un peu lycée. Tout le monde se connaît, il y a des relations fortes qui se créent. Et l’encadrement est là pour les accompagner au besoin, y compris quand ils sont sortis».

Stéphane Paris


Renseignements
Esta, 3 rue Fréry, BP199, 90004 Belfort cedex (03 84 54 53 53)

www.esta-belfort.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout