Comment parler d’alimentation, de déchets, d’anti-gaspillage aux jeunes sans être rébarbatif ou moralisateur ? En créant une BD et en faisant participer les jeunes. Cette idée du CPIE du Haut-Doubs, lancée dans le cadre d’un appel à projets Pralim (1), a abouti à «Une BD à croquer» à laquelle ont participé 354 collégiens du département. Une initiative à la fois pédagogique et sensibilisatrice à des défis de société actuels, menée avec le concours du dessinateur Christian Maucler.
«Le bilan varie d’une classe à l’autre, mais globalement les élèves étaient très contents note Emilie Georger, coordinatrice du projet.
D’abord parce qu’il y avait un aboutissement concret. Ils étaient ravis de voir le résultat, de constater qu’ils avaient contribué à une BD. Ensuite parce qu’ils ont pu rencontrer un illustrateur scénariste professionnel qui est intervenu en classe pour échanger avec eux, partager son savoir, évoquer sa pratique».
Six classes de 3 collèges (2) ont directement participé au scénario en exposant des idées dont Christian Maucler s’est inspiré pour créer 6 histoires courtes. Neuf autres classes (3) ont élaboré des flash-infos qui ponctuent la BD de focus pédagogiques sur des thèmes tels que déchets et emballages, plaisir et alimentation, effet sur la santé, etc. Parallèlement à la création de la BD, le CPIE et les enseignants ont mené des activités ludiques d’écriture, de dessin ou de langage autour d’expressions liées à l’alimentation («ramener sa fraise», «presser le citron»...).
Le résultat de cette action très complète permettant de
«mettre en synergie divers sujets autour de l’alimentation : la santé, l’environnement, le gaspillage, les emballages, les circuits courts, les produits locaux…». est accessible à tous : la BD est
téléchargeable gratuitement.
Tous les collèges de Bourgogne-Franche-Comté en ont reçu un exemplaire. D’autres établissements qui souhaiteraient mener une action pédagogique autour des thèmes cités peuvent en demander des exemplaires. Le format BD s’y prête bien.
«On avait déjà créé une BD sur le thème du paysage et elle avait bien marché. On s’est dit que ça pourrait être un bon support pour évoquer les déchets et l’alimentation». D’autant que non content de raconter des histoires en dessins, le livre propose également des jeux, des astuces, des conseils par l’intermédiaire des flash-infos.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.