Créée en 1947, l'Indépendante comtoise est à la gym féminine ce que la Saint Claude est à la gym masculine, une référence depuis des générations bisontines. L'équipe composée d'une salariée, Doriane Baud, et d'une vingtaine de bénévoles accueille 250 adhérents chaque année. «La gym permet de connaître son corps, c'est un sport complet qui fait travailler les bras, les jambes, les abdos, qui allie force et souplesse» explique Doriane.
La gymnastique est un sport qui ne nécessite aucun équipement particulier et qui est donc accessible à tous. Les petits peuvent commencer dès 18 mois et les enfants, adolescents ou adultes peuvent trouver dans les différents cours le niveau qui leur convient, de l'initiation à la compétition.
Deux grandes disciplines sont reconnues par la Fédération française de gymnastique ; la gym et l'aérobic. Dans la première, les filles s'entraînent au sol, à la barre, à la poutre et au saut. Les garçons utilisent d'autres agrès, tels que les anneaux, les arçons ou les barres parallèles et fixes. Quant à l'aérobic, cela «s'apparente à de la danse mais avec la force en plus. Cela se pratique en groupe et demande aussi de la coordination» comme le précise Doriane.
Au delà de l'aspect physique, on trouve également une dimension psychologique dans la pratique de ce sport. «Il faut de la rigueur et de l'exigence envers soi.» Ce que confirme Isis, 13 ans qui pratique la gym 9 h par semaine grâce à des horaires aménagés au collège Notre Dame. «Dans la compétition le but n'est pas seulement de gagner mais de se dépasser, de faire le mieux qu'on peut». Quant à Elisa, sa camarade de classe, elle a choisi la gym «parce que c'est beau et gracieux. Mais parfois il faut faire des exercices qu'on aime pas trop pour se muscler et il ne faut pas se décourager». Travail du corps et de l'esprit, mélange de force et de souplesse, la gym est un sport à découvrir à tout âge.
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.