décembre 2016

Hugo, animateur nature, éducateur à l’environnement

Venu en Franche-Comté suivre une formation spécialisée, ce jeune varois a trouvé du travail à Dole.
Photo Laurent Cheviet
Hugo, animateur nature, éducateur à l’environnement Hugo, animateur nature, éducateur à l’environnement

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’île du Girard à quelques km de Dole. 135 ha de réserve naturelle sur d’anciens méandres du Doubs à la confluence avec la Loue, devenus zone humide. Un espace idéal pour oiseaux, amphibiens, couleuvres et quelques mammifères types blaireaux, martres, chevreuils ou chats forestiers. Des chevaux polonais (konik polski) ont également été introduits. Un lieu accessible au public entretenu par les bénévoles et salariés de Dole environnement.
Il y a du travail. Après avoir récemment rénové le sentier pédagogique, installé des modules ludiques, ils projettent de remettre à niveau une partie du terrain. Ils envisagent également la fabrication d’une palteforme d’observation des oiseaux.
Parmi les salariés, Hugo Barré-Chaubet, 25 ans, arpente les lieux depuis le mois de mars. «On aimerait être tout le temps sur le terrain. Mais cela ne représente pas la moitié du temps de travail. Les métiers de l’environnement, c’est aussi beaucoup de bureau : dossiers à remplir, recherche de subventions, appels à projets, recherche de personnes ressources… »
Sa profession : animateur nature et éducateur à l’environnement. «D’un côté de l’animation classique où l’on met en contact le public avec l’environnement et de l’autre la transmission de certains messages et valeurs». Avec Dole environnement, il s’adresse aussi bien à des scolaires qu’au grand public. Cet été, il a participé à Ecodéklic, manifestation de sensibilisation organisée par la maison de l’environnement. «Cela nous a permis de toucher une centaine de personnes, en majorité d’ici, mais aux profils variés : familles, retraités, jeunes adultes…  Cela nous encourage à persévérer. Nous pensons aussi à des formations pour le grand public autour de la biodiversité. Ce sera plutôt de l’ordre de la transmission des connaissances dans l’idée que le public puisse apporter un appui au recensement des espèces. Même si, dans mon discours, il est toujours forcément question de respect de la nature, de développement durable, de prise en compte de l’environnement. On ne fait pas de la connaissance pour la connaissance. Il y a toujours des enjeux qui chapeautent nos actions : pourquoi faut-il éviter de dégrader,pourquoi y a-t-il des espèces fragiles, etc».

   Croiser compétences
   et centres d'intérêt


Hugo a quant à lui été formé par le CPIE de la Bresse du Jura. Il est venu du Var pour suivre un BP Jeps éducation à l’environnement vers le développement durable. «Avant, j’ai fait un an de psycho et 3 ans de Staps, ce qui n’a rien à voir. J’ai aussi fait beaucoup d’animation et j’ai voulu croiser ces compétences avec mes centres d’intérêts. J’ai toujours été sensible à l’environnement. La formation du CPIE m’a beaucoup apporté, notamment en termes de formalisation, de techniques spécifiques d’éducation à l’environnement. Cela a vraiment confirmé ce que je voulais faire. Pour intégrer cette formation, je pense qu’il faut être porté par des valeurs, une envie de découvrir et faire découvrir».
Il a eu la chance de trouver du travail rapidement. «Ici, en plus ! Quand je suis arrivé, je suis tombé amoureux de la Franche-Comté». Il occupe une fonction que beaucoup lui envieraient. Mais il prévient. «Il faut être porté par des valeurs mais savoir que ce que l’on fait dépend souvent de décisions extérieures. Il faut être honnête, parfois c’est démoralisant. Mais il faut savoir rester motivé, être force de proposition, ne pas se laisser accabler si à un moment un projet ne marche pas. Sinon, ce n’est pas dans ce secteur qu’il faut venir. C’est aussi un domaine dans lequel il faut avoir vraiment envie de s’investir. Mes connaissances, c’est d’abord pendant mon temps libre que je les acquière. L’environnement amène à parler de nombreux sujets, animaux, déchets, climat, etc. C’est vaste mais c’est ce qui est passionnant».

S.P.




En savoir plus
Dole Environnement
27 rue de la Sous-Préfecture
39100 Dole
0951108550
dole.environnement@espaces-naturels.fr

facebook

Ile du Girard

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout