Dessin
D'aprés la BD de G. Karpman, étudiant à Sévenans
Une vieille tradition
«Le métissage par le bizutage entre 1re et 2e année, quand il ne donne pas lieu à des débordements, est enrichissant, considère M. Jugnet, le directeur de l'IUT de Besançon.
Si je ne suis pas intervenu sur la forme que revêt le bizutage, bien qu’à titre personnel je sois hostile à cette tradition surannée, c'est que le retour que l’on a par les étudiants est trés positif. Tous considèrent le bizutage comme une excellente occasion de se connaître et surtout d'appréhender de l'intérieur les problémes qu'ils auront à surmonter dans l’organisation de leurs études. Ils semblent ainsi très vite oublier le fait d’avoir à se balader avec un morceau de plastique sur la tête ou peinturlurés, pour ne retenir que le côté intégration du bizutage. Théoriquement, dans chaque département, un parrain est désigné pour chaque première année. Pendant une demi-journée, et de façon trés leégère, il va exercer son droit de brimade puis, en principe, remplir une mission d'aide et de conseil la semaine suivante. Mon seul regret, ou mon seul conseil, serait peut~étre que le bizutage revête, à l'IUT, des formes plus novatrices et moins répétitives.»
Le bizutage ? Non, franchement non !
Je suis, par réflexion philosophique et religieuse, par conviction démocratique, complètement hostile, farouchement opposé an bizutage ! Pourquoi ? Parce que je suis contre tout ce qui rabaisse et que je suis pour tout ce qui élève... Contre tout
ce qui rabaisse, en particulier, la femme, l'adolescent, l'enfant, l'animal même, le faible. Au nom de quoi, quelqu'un qui a une année d'ancienneté, d'antériorité, ferait-il subir des brimades à quelqu'un de plus jeune, le plongerait-il dans l'infériorité ? Au nom d'une prétendue et stupide supériorité, l'âge ! Vouloir rabaisser l‘autre, vouloir l’humilier, c'est stupide. C'est même franchement
dégueulasse. Il y a, dans le bizuteur, de la graine
de con et de salaud. Il y a de l'embryon déja bien développé de sadisme. S‘achamer sur le faible, le débutant, pour l'humilier et s'en satisfaire, voire en jouir, c'est nul. C‘est en dessous du bestial. Attention. certains condamnent, dans le bizutage, les excès, les outrances. Moi, je condamne tout et depuis le point de départ le plus anodin, le principe même. Là dessus, je ne transige pas. Il ne faut même pas mettre le plus petit doigt dans l'engrenage. Qu'on ne vienne pas non plus me dire qu‘il faut une initiation ! Qu'ensuite, ça développe l'esprit de corps ! L'esprit de corps, celui des médecins, des polytechniciens, des officiers, des agrégés, des juges, des camionneurs, est une des plus grandes stupidités qu'on puisse entrevoir. Dans le bizutage, il y a la graine du fascisme, du nazisme : la force bestiale contre le prétendu faible. Il n'y a pas un gramme d'intelligence, de fraternité. ll n'y a rien qui ressemble à la dignité et à l'intelligence de l'homme.
Gaston Bordet, hlstorlen unlversitaire
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.