Le Centre régional d’information jeunesse de Franche-Comté a 30 ans. Entre 1983 et 2013, les préoccupations des jeunes n’ont pas tellement changé : comment s’orienter ? Où se former ? Comment chercher et trouver un emploi ? Comment se loger ? Comment passer le permis de conduire ? Se déplacer ou partir en vacances avec un petit budget ? Où pratiquer tel ou tel sport ? Que faire ce week-end ? Ces questions demeurent pour les jeunes d’aujourd’hui.
Ce qui a changé, en revanche, ce sont les modes d’information. Entre 1983 et 2013, le monde a connu un bouleversement médiatique sans précédent dans un laps de temps réduit. En 1983, il n’y avait pas d’Internet ni de téléphones mobiles. Aujourd’hui, le premier réflexe pour répondre à une question est de se tourner vers un moteur de recherche. Toutes les réponses sont sur la toile. Encore faut-il savoir s’y retrouver. L’un des effets négatifs d’internet est son foisonnement. Il fournit des réponses, mais quelle est la bonne ? Celui qui cherche un lieu de formation, un organisme de séjour linguistique va sûrement trouver le mieux référencé. Mais est-il sûr qu’il est le plus adapté à sa demande ou qu’il correspond à la meilleure solution ? Internet apporte la connaissance de ce qui existe. Du point de vue qualitatif et de la personnalisation des réponses, la présence d’un professionnel pour servir de guide et affiner les questions est sans doute encore indispensable. J’ajoute que même s’il y a beaucoup d’interactivité sur le net, la présence humaine reste gage d’écoute, de dialogue, de réactivité, de conseils beaucoup plus efficaces et sensibles.
Ce n’est pas la seule pertinence de l’information jeunesse en 2013. Elle est également lieu d’une proximité avec les jeunes. Le Crij a vu le jour à Besançon, très vite suivi de la volonté de développer un réseau sur le territoire franc-comtois. Aujourd’hui, ce réseau compte 23 structures qui accueillent chaque année 150 000 jeunes de la région, de manière anonyme et gratuite. L’IJ, c’est ensuite des outils pour les accompagner. En 1983, le Crij était un centre de documentation. Ce dernier est toujours présent, au cœur des réponses à donner aux jeunes. En 30 ans, il s’y est adjoint d’autres services : carte Avantages jeunes, logement, jobs, mobilité, aide à projet, journal TOPO. Et un portail de la jeunesse, qui complète la documentation en s’adaptant aux modes d’information des jeunes. En conclusion, je n’ai qu’un conseil à vous donner, profitez activement des ressources que vous propose le Crij.
Abdel Ghezali, président du Crij de Franche-Comté
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.