Parcours
J’ai fait un BTS environnement gestion protection de la nature mais comme je ne trouvais pas de travail, je me suis reconverti dans le domaine du sport. J’ai toujours fait pas mal de sport. A un moment, quand je cherchais mon orientation, je me suis dit pourquoi pas Staps, mais je ne l’ai jamais fait. Ensuite, j’ai travaillé dans le commerce mais l’opportunité d’aller vers le sport s’est présentée, alors j’ai signé une rupture conventionnelle pour me former. J’ai passé un
BP Jeps activités physiques pour tous avec la Roche du Trésor puis diverses spécialisations :
UCC VTT,
CSAE escalade ainsi que le
BNSSA et le
BP AAN avec Profession sports pour être maître nageur. J’ai fait mon BP APT en alternance à la base de loisirs Woka de Marnay. Comme ils ont voulu me garder, j’ai enchaîné ma formation avec un contrat à plein temps. L’été, je travaille là et l’hiver je continue à me former et participe à la formation BP APT.
Intérêt du métier
On est dehors tout l’été ! Par ailleurs, le métier d’éducateur sportif permet de ne pas toujours faire la même chose. Au cours d’une journée, on change d’activité. On change également de public, on peut avoir des enfants, des adultes, des personnes handicapées… Comme je suis également adjoint, j’ai aussi un rôle de management, de préparation des plannings. Les tâches sont très variées, c’est ce qui est bien. Le BP APT est très général mais ensuite on peut facilement élargir son champ d’action par des formations complémentaires. Cela permet de se renouveler, de diversifier, d’éviter la routine. Cela me convient car dans les sports de pleine nature, j’aime bien toucher à tout. Je ne suis pas toute l’année maître nageur. C’est pour ça que je fais des formations complémentaires, qui me permettent d’être polyvalent et qui sont super enrichissantes. Cet hiver, je vais essayer de passer celle de pisteur nordique, pour avoir une activité hivernale dans mes compétences.
Qualités nécessaires
Aimer le contact avec le public. Etre à l’écoute. Le cœur du métier, c’est interagir avec les personnes, transmettre. Il faut savoir s’adapter au public et au déroulement d’une séance parce qu’on a beau prévoir un contenu, elle ne se passe jamais comme prévu. Il faut être dynamique, sérieux, toujours avoir en tête la sécurité du public. Il ne faut pas avoir peur de faire des heures car il y a les séances sportives mais aussi l’avant et l’après, la préparation, le rangement, l’entretien du matériel.
Inconvénients
Personnellement, je suis très satisfait ! Mais il faut garder l’idée que l’été représente une grosse masse de travail avec des mois à 270 h ! On travaille quand les autres sont en vacances, même si on arrive quand même à en prendre à cette période.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.