Parcours
Au lycée, j’avais l’idée de m’orienter vers la puériculture mais j’avais aussi la banque en tête et finalement c’est ce choix qui l’a emporté. J’ai passé un bac STG puis j’ai suivi un BTS banque au lycée Ledoux, qui s’est très bien passé. J’ai apprécié de pouvoir mettre la théorie en pratique car on avait 12 semaines et un jour hebdomadaire de stage que j’ai effectué au Crédit Mutuel. Le BTS nous donne les bases, le cadre juridique, la connaissance des produits et des techniques bancaires, des crédits. Quand j’ai eu mon BTS, je suis entrée à l’agence de Montrapon pour suivre le parcours « jeune embauché ». Cela correspond à 16 mois au cours desquels on reçoit de nombreuses formations de 2 ou 3 jours par mois, sur des thèmes spécifiques : les produits, la téléphonie, l’accueil… Si tout se passe bien, on est embauché.
Métier
Je suis à l’agence de Montrapon depuis 3 ans. J’ai d’abord surtout fait du guichet. On commence obligatoirement à l’accueil car c’est le plus formateur. Ensuite, on peut évoluer. Actuellement, je suis engagée dans une formation interne de 2 ans pour apprendre à gérer un portefeuille de clients et devenir conseillère clientèle. Le métier est assez ouvert, mais il faut travailler. Même chose pour l’évolution : si on est motivé, elle peut se faire rapidement car on a toujours accès à des formations au fil de la carrière.
Pour résumer une journée-type, j’arrive vers 8 h 15, je consulte mon agenda, je prépare les rendez-vous de la journée. Je regarde les mails, les tâches que les collègues m’ont transmis comme d’éventuelles relances ou rappels téléphoniques. Ensuite, je commence mes rendez-vous de la journée, jusqu’à 18 h.
Qualités requises
C’est un métier relationnel. A l’accueil, on représente l’image de la banque, il faut donc être souriant. Il faut savoir écouter les clients, avoir le sens du contact, ce qui n’est pas toujours évident parce qu’il faut parfois gérer des conflits. Il faut aussi maîtriser les outils pour savoir apporter des réponses professionnelles. Le cas échéant, il faut savoir faire appel à un collègue si l’on n’a pas la réponse car on a chacun ses domaines de prédilection. C’est un métier où il faut se tenir constamment au fait des évolutions de la fiscalité, des lois de finances, des produits que nous proposons.
J’aime mon métier donc je trouve que c’est un beau métier même si ce n’est pas toujours évident. Une renégociation de prêt, ce n’est pas facile. Mais je le conseille. On voit plein de choses. Pour les jeunes motivés, il n’y a pas de problème.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.