Si tout Franc-Comtois connaît et déguste Comté, Mont-d'Or ou cancoillotte, bien peu se doutent des multiples métiers qui se cachent derrière la filière de la production et de l'élevage laitiers, l'un des fleurons économiques de la région. Ainsi, celui de conseiller technique d’élevage. Une profession qu’exerce Anna Rouméas à Conseil Elevage 25-90, une structure de type de syndicat d'éleveurs, en tant que conseillère remplaçante.
«Mon métier consiste à proposer un suivi technique des élevages de vaches laitières, en collaboration avec les éleveurs. Je peux leur apporter des conseils techniques sur l'alimentation, la reproduction, les stocks de fourrage, la qualité du lait et tout ce qui concerne les conditions d'élevage. J'aime être sur le terrain, au contact des troupeaux, construire une relation de confiance avec les éleveurs, chercher des solutions ensemble et constater les résultats. J'aime la dimension humaine essentielle de ce métier car on travaille avec des gens passionnés».
Licence de biologie, diplôme d'ingénieur agronome
Anna a obtenu un bac S, option SVT au lycée Jules Haag. Ayant le projet de passer le concours de psychomotricienne très sélectif, elle a d’abord intégré une formation comportant de la biologie et lui ouvrant un maximum de possibilités de poursuites d'étude, la classe préparatoire biologie, au lycée du parc à Lyon. Mais le rythme et l'ambiance de la prépa ne lui convenaient pas et malgré les nombreuses recommandations de ses professeurs, elle a décidé de poursuivre en faculté pour préparer une licence de biologie.
Côté loisirs, Anna est animée par la passion des chevaux. C'est en suivant la trace d'une petite jument dont elle s'était toujours occupée, que la jeune fille a fait la connaissance d'une famille d'agriculteurs, éleveurs de vaches Montbéliardes et de chevaux comtois. Peu à peu, elle s’est investie à la ferme, distribuant le foin, ramenant les vaches du champ, se mettant même à la traite. Elle y a trouvé sa voie. Sa licence de biologie en poche, elle a préparé un diplôme d'ingénieur agronome à Agro sup Dijon. Son lieu de stage était tout trouvé, mais pour son expérience internationale, elle s’est rendue en Autriche dans une ferme-auberge en montagne. «J'étais toujours attirée par ce pays. Mes stages m'ont permis d'acquérir des compétences de terrain qu'on ne peut pas avoir à l'école» dit-elle.
Filière dynamique
Ayant accédé à un emploi juste après la fin de son diplôme, Anna sait que son expérience actuelle lui offrira de nombreuses possibilités professionnelles dans la région ou ailleurs, et même à l'international. «Pour l'instant, j'aimerais devenir conseiller-animateur puis après, je verrai en fonction des opportunités qui se présenteront».
L'élevage, l'agriculture, la production de lait, l'industrie laitière constituent une filière dynamique avec de l'avenir. Elle peut donc être attractive pour de nombreux jeunes en recherche d'orientation.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.