mars 2014

Je suis responsable technique production

A 24 ans, Julien Fousseret vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur. Originaire de Villefrancon (Haute-Saône), il a été embauché près de chez lui, à Plastigray.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
J’ai passé un bac SVT au lycée Cournot à Gray puis j’ai intégré la prépa PTSI (physique technique et sciences de l’ingénieur) au lycée Jules Haag à Besançon. Ce n’est pas évident, c’est 2 ans avec beaucoup de travail et de sacrifices. Ensuite, j’ai passé le concours pour entrer à l’Institut supérieur de plasturgie d’Alençon (voir ci-contre). Je ne voulais pas une école généraliste. Je voulais un métier qui mêle théorie et pratique et la plasturgie est idéale pour ça. La formation reste soutenue mais c’est un peu plus léger que la prépa. J’ai suivi les 3 années en apprentissage, comme 70 % des élèves. Les autres suivent un cursus d’étudiant avec des stages. L’apprentissage est un choix mais il faut avoir une entreprise. C’était mon cas, j’ai trouvé rapidement une place à Plastigray. Dès que j’ai eu mon diplôme en septembre 2013, je suis passé en CDI. Parmi ceux qui étaient avec moi à l’Ispa, beaucoup n’ont pas encore trouvé d’emploi et certains sont partis à l’étranger.

Métier
Je suis responsable technique production. Je n’ai pas la responsabilité humaine des salariés mais j’ai la responsabilité technique de l’atelier, ce qui passe par l’amélioration continue de la production. L’atelier concerne une quarantaine de personnes, mais le passage de l’apprentissage à la responsabilité technique n’a pas été difficile parce que ça fait 3 ans qu’ils me connaissent. Je ne suis pas encore apte à 100 %, j’ai encore à apprendre, mais je connais déjà bien l’entreprise, son fonctionnement, les salariés. J’ai eu la chance d’être passé par la production et le bureau d’études. J’ai fait de la CAO (conception assistée par ordinateur) et de la rhéologie (simulation de remplissage de pièces). Savoir comment produire les pièces, comment elles sont conçues sont des aspects que j’ai toujours bien aimés. C’est un métier prenant. Quand on commence un essai, on ne s’arrête pas.  Cela demande de la réflexion pour résoudre les problèmes qui se présentent. Parfois c’est compliqué, on ne sait pas trop où se diriger même si on a des méthodes théoriques qui permettent de trouver des solutions. Ce n’est pas toujours facile à gérer mais cela me plaît, c’est stimulant. Et c’est toujours sympa de voir fonctionner un moule qu’on a mis au point. Personnellement, je suis très content de ce que je fais.

Qualités
Il faut de la patience, de la motivation, être manuel, aimer le bricolage, savoir démonter un outillage et faire de la maintenance, avoir une bonne culture générique des différents domaines que l’on aborde, à savoir la mécanique, l’hydraulique, la pneumatique. La plasturgie ne touche pas qu’un seul domaine.
L'Ispa
Institut supérieur de plasturgie d'Alençon, pôle universitaire de Montfoulon BP 823, 61041 Alençon cedex (02 33 81 26 00)

Lire aussi
- Le plastique, encore solide

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout