décembre 2010

Juge aux affaires familiales

Les métiers de la justice par ceux qui les exercent. Mariette Auguste explique son rôle.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Le juge aux affaires familiales est un juge du siège qui a d’abord pour compétence les procédures de divorces ou de séparations et en particulier la situation des enfants : leur résidence, la pension alimentaire, les conflits éventuels pouvant concerner le baptême, l’école, etc. Nous avons à statuer sur le divorce et ses conséquences comme l’usage du nom ou la liquidation du régimematrimonial qui permet d’attribuer les biens.
Un divorce passe par plusieurs étapes : ordonnance de non-conciliation, assignation en divorce, ordonnance de mise en état pour prendre les décisions urgentes telles que l’hébergement et enfin jugement de divorce. Cela implique plusieurs décisions dans la même affaire.
Dans la pratique, en moyenne, il faut compter 8 mois pour un dossier facile. Environ un an pour un dossier moyen avec, par exemple, des biens immobiliers. Et jusqu’à 2 ou 3 ans pour les dossiers très contentieux, très conflictuels. Mais il y a également des divorces par consentement mutuel qui se sont bien généralisés : lorsque les personnes sont d’accord sur tout, on homologue une convention avec l’avocat et les intéressés n’ont à passer qu’une seule fois devant nous.
Dans une procédure, nous pouvons ordonner une enquête sociale, une médiation familiale, une expertise psychologique et entendre les enfants si l’on considère qu’ils ont la capacité de discernement.
La médiation est importante : réalisée par un médiateur diplômé, elle vise à trouver une solution à l’amiable ou au moins à renouer le dialogue, car ce dont souffrent le plus les enfants, c’est l’absence de dialogue ou le conflit ouvert entre leurs parents. Or, dans notre mission, la priorité est de tenter une conciliation, de prendre en compte les intérêts de l’enfant. Il y a une dimension humaine à la fois difficile et intéressante, il faut faire la balance lors de l’audience, apprécier une situation particulière.
La place de juge aux affaires familiales permet de percevoir la vie familiale sous tous ses aspects, psycho-sociologique, pécuniaire, etc. On travaille avec de nombreux partenaires telles que les médiatrices familiales, les experts psychologiques, les enquêteurs sociaux, les Caf. On rencontre toutes les classes sociales et l’on perçoit les évolutions de la société : une judiciarisation de plus en plus importante, une précarisation grandissante des familles monoparentales, les effets de la crise, le surendettement, les problématiques financières et fiscales rencontrées par les familles.
À Besançon, nous sommes 3 juges aux affaires familiales. C’est une chance, cela constitue un vrai service, une vraie chambre de la famille. Ailleurs, il n’y a parfois qu’un seul juge ou même une répartition des missions entre magistrats. En moyenne, chaque mois, je rends 20 jugements de divorce, ce qui représente environ 600 par an pour le service. Je rends environ 30 décisions concernant des couples non mariés et une vingtaine d’ordonnances de non conciliation.
S’ils sont la partie la plus importante, les divorces et séparations ne sont pas nos seules compétences. Il y a aussi les changements de prénoms, le droit de visite des grands-parents, les mesures à prendre si l’un des époux manque gravement à ses devoirs, la recherche de paternité, la nullité du mariage, le contentieux de la nationalité, l’adoption. Dans ce dernier cas, la requête est transmise par le procureur qui donne son avis et les juges décident. À partir de janvier, nous aurons également la tutelle des mineurs, dont s’occupait jusqu’à présent le juge d’instance».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout