novembre 2000

L'Education nationale se rend au domicile des enfants malades

Le Sapadema, service d'aide pédagogique, a été créé en 1998.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Chaque année, en France, des milliers d'enfants doivent interrompre l'école plus ou moins momentanément pour cause de blessures ou de maladies. D'autres n'ont tout simplement aucun contact avec les salles de classe en raison de maladies plus graves ou de handicaps rendant difficiles leur scolarité. Une situation jamais facile, ni sur le plan scolaire ni sur le plan psychologique et contraire à la règle fondamentale du droit à l'éducation pour chaque enfant. Pour les aider, un service d'aide pédagogique à domicile aux enfants malades et accidentés a vu le jour en juillet 98 suite à une circulaire de Ségolène Royal. Sa raison d'être est que «tous les enfants, même les enfants malades doivent conserver leur statut d'élèves» comme le rappelle Pierre Cuxac, coordinateur du service dans le Doubs. Ce qui sous-entend : ont le droit de développer leur personnalité, d'élever leur niveau de formation, de préparer leur insertion sociale et professionnelle, d'exercer leur citoyenneté. Auparavant, quelques associations de lutte contre les maladies ou comme les PEP - qui demeurent supports du service dans la plupart des départements - étaient les seuls palliatifs. Ou alors les parents devaient faire appel aux cours particuliers ou a l'enseignement à distance. Mais les premiers ne sont pas à la portée de tous et vont à l'encontre de l'accès gratuit à l'école. Quant aux seconds, s'ils permettent tant bien que mal de garder le contact avec l'école, ils négligent un aspect beaucoup plus important, le lien humain. Poursuivant une mission de service public gratuit, le Sapadema envoie des enseignants au domicile des enfants ne pouvant se déplacer, à raison de quelques heures hebdomadaires. «Le côté scolarité est important car on sait que c'est difficile de travailler seul, de s'astreindre à une discipline, mais la finalité est surtout d'éviter l'isolement dû à la maladie. Le service est un acte pédagogique, mais le prof qui se déplace est aussi un homme qui vient avec la vie de la classe, pas seulement avec son savoir. Le rapport à l'école est aussi un rapport à la vie. Et pour certains enfants, continuer à apprendre, c'est continuer à espérer, c'est une façon de lutter contre la maladie. Au début, j'ai même été étonné de voir l'envie de bosser de certains enfants, comme une façon de faire un pied-de-nez à la maladie.»
Comme chaque cas est particulier, un projet tenant compte de l'avis des médecins, des parents, de la maladie, est élaboré pour chaque élève. Même s'il faut intégrer ces données, si les cours se traduisent en heures supplémentaires, les enseignants répondent pour l'instant présents. «Il y a un élan de générosité et une conscience professionnelle assez forte note Pierre Cuxac, même si l'on cherche toujours des volontaires susceptibles d'aider des élèves qui ne soient pas forcément de leurs classes».


Le Sapadema en Franche-Comté

Dans le Doubs, 6 rue de la Madeleine à Besançon (Pierre Cuxac, 03.81.25.24.08 ou Dominique Sulter, 03.81.25.24.00) ; dans le Jura, Cynthia Howald, 20 montée Gauthier Villars, à Lons (03.84.47.04.53) ; en Haute-Saône, Sabine Defendi, 3 rue des Annonciades, à Vesoul (03.84.76.00.63) et dans le Territoire de Belfort, Dominique Balon, 2 rue Braille, à Belfort (03.84.28.89.72).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout